Déclenchement du Brexit : la justice a tranché, le Parlement britannique devra voter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 novembre 2016 - 13:21
Image
Theresa May
Crédits
©Frantzesco Kangaris/AFP
Theresa May avait promis de déclencher la sortie de l'UE avant mars 2017.
©Frantzesco Kangaris/AFP
Le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement par le gouvernement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a décidé la justice ce jeudi. "Nous ferons appel", a immédiatement indiqué un porte-parole de Downing street, se disant "déçu du jugement de la Cour".

La Haute Cour de justice de Londres a statué ce jeudi 3 que le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement par le gouvernement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une décision qui pourrait ralentir le Brexit. Le gouvernement britannique a immédiatement annoncé faire appel devant la Cour Suprême de cette décision. "La Cour n'accepte pas l'argument avancé par le gouvernement" qui ne jugeait pas utile ce vote. "La Cour accepte l'argument principal des requérants", ont annoncé les juges, dont la décision pourrait être lourde de conséquences sur la poursuite du processus de sortie des Britanniques de l'Union européenne.

"Le gouvernement est déçu du jugement de la Cour. Le pays a voté pour quitter l'Union européenne lors d'un référendum approuvé par le Parlement et le gouvernement est déterminé à respecter le résultat du référendum. Nous ferons appel", a immédiatement indiqué un porte-parole de Downing street dans un communiqué. L'un des plaignants, Grahame Pigney, s'est réjoui d'une "victoire pour la démocratie parlementaire" et a souhaité que "tout le monde respecte la décision de la Cour afin que le Parlement puisse à présent prendre une décision sur le déclenchement de l'article 50", appelant le gouvernement à ne pas faire appel. En rappelant le caractère "consultatif" du référendum, les plaignants faisaient valoir que quitter l'UE sans consulter le Parlement serait une violation des droits garantis par l'Acte des communautés européennes de 1972 qui a incorporé la législation européenne dans celle du Royaume-Uni.

La Première ministre Theresa May a indiqué qu'elle déclencherait la sortie de l'UE avant fin mars 2017, ouvrant ainsi une période de négociations de deux ans maximum. Elle estimait ne pas avoir besoin du vote du Parlement pour déclencher l'article 50 du Traité de Lisbonne marquant la sortie de l'UE, en arguant de "prérogatives historiques" du gouvernement et de la volonté populaire exprimée lors du référendum du 23 juin, où 52% des votants se sont prononcés pour un Brexit. Le plus haut responsable judiciaire du pays, l'Attorney general Jeremy Wright avait également avancé que l'approbation du Parlement n'était pas nécessaire après le vote sans ambiguïté du peuple britannique.

Vendredi dernier, la Haute Cour de justice d'Irlande du Nord a pour sa part rejeté un recours contre le Brexit, dans une première décision de justice du Royaume-Uni portant sur la contestation de la sortie de l'Union européenne. Les plaignants faisaient valoir d'une part qu'un Brexit compromettrait les fragiles accords de paix signés en 1998 après des décennies de violences entre partisans et adversaires de l'union avec la Grande-Bretagne, et d'autre part que la décision devait être soumise à l'approbation du parlement régional.

 

À LIRE AUSSI

Image
Theresa May et François Hollandeà l'Elysée en juillet 2016.
Hollande avertit May que la négociation sera "dure" si elle veut un "Brexit dur"
Entre fermeté et diplomatie, les dirigeant européens étaient réunis ce jeudi à Bruxelles pour évoquer le Brexit. L'occasion d'évoquer notamment la question sensible d'...
20 octobre 2016 - 22:00
Politique
Image
Theresa May
Brexit : Theresa May à Bruxelles pour convaincre l'Europe de sa stratégie de sortie
La Première ministre britannique Theresa May se rend ce jeudi à Bruxelles pour faire partager sa vision du Brexit aux autres dirigeants de l'Union européenne. Elle dev...
20 octobre 2016 - 12:07
Tendances éco
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Selon un responsable de l'UE, un "Brexit allégé" est toujours possible
Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, a expliqué ce vendredi qu'un "Brexit allégé" était encore possible. "Il y a certainement une possibilit...
14 octobre 2016 - 22:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.