Le pape dénonce l'agressivité du langage politique et des réseaux sociaux

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le pape dénonce l'agressivité du langage politique et des réseaux sociaux

Publié le 22/01/2016 à 16:52 - Mise à jour à 16:57
©HO/ObservatoireRomano/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Alors qu'il a reçu ce vendredi le directeur général d'Apple Tim Cook, le pape François a dénoncé la nouvelle agressivité dans le discours politique, religieux et sur les réseaux sociaux.

Le pape François a reçu ce vendredi 22 janvier le directeur général d'Apple, Tim Cook, et publié dans le même temps un message où il met en garde contre la nouvelle agressivité dans le discours politique, religieux et sur les réseaux sociaux. Tim Cook a été reçu au lendemain de l'annonce par le géant informatique américain de la prochaine ouverture d'un centre de développement d'applications mobiles à Naples (sud de l'Italie).

Le Vatican n'a donné aucune information sur la teneur de l'entretien privé. La semaine dernière, le président exécutif de Google, l'Américain Eric Schmidt, avait été reçu par le pape François, alors que la communication via internet et les réseaux sociaux fait partie des nouvelles préoccupations du Saint-Siège. Dans son message rendu public vendredi à l'occasion de la 50e Journée mondiale des communications sociales, le pape François a prêché pour un "bon usage de la communication" qui "aide à sortir des cercles vicieux des condamnations et des vengeances".

Le pape, qui est suivi par des millions de personnes sur Twitter, a insisté sur "la véritable citoyenneté qui se construit en réseau". "Ce n'est pas la technologie qui décide si la communication est authentique ou non, mais le cœur de l'homme", a insisté Jorge Bergoglio, mettant en garde contre une communication qui peut "blesser" et aller jusqu'au "lynchage moral", notamment à travers les réseaux sociaux.

"Nous pouvons et devons juger les situations de péché, mais nous ne pouvons juger les personnes", a-t-il aussi souligné à l'adresse des prêtres, dans ce message intitulé "communication et miséricorde: une rencontre féconde". Le nouveau centre de développement d'applications mobiles d'Apple, le premier de ce type en Europe pour son système d'exploitation iOS, sorte d'incubateur, sera installé dans un établissement supérieur napolitain.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le pape François a reçu Tim Cook au Vatican, et a dénoncé l'agressivité du discours politique et des réseaux sociaux.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-