Un avion de combat marocain F-16 "porté disparu" au Yémen

Auteur(s)
MM
Publié le 11 mai 2015 - 14:45
Image
L'aviation jordanienne a mené une vaste opération contre l'Etat islamique.
Crédits
©Petra Petra/Reuters
Un avion de combat F-16 (ici de l'armée de l'air jordanienne).
©Petra Petra/Reuters
L’armée marocaine affirme ce lundi avoir perdu, dimanche 10 mai, un avion de combat F-16 qui participait aux frappes de la coalition contre les rebelles houthis au Yémen. Le sort du pilote de l'appareil est incertain.

Depuis la création d'une coalition de pays sunnites par l'Arabie saoudite en mars 2015 pour lutter contre l'insurrection des Houthis chiites, le Yémen est le théâtre de rudes affrontements et d'intenses bombardement. Ce lundi, les Forces armées royales du maroc (FAR) qui ont rejoint la coalition ont annoncé qu'un de leurs appareils de combat F-16 été "officiellement porté disparu".

"Un avion F-16 faisant partie de l’escadrille des FAR mise à la disposition de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite pour la restauration de la légitimité au Yémen est porté disparu depuis ce dimanche à 18h locales", a-t-on appris. Des opérations ont été lancées pour déterminer sa localisation exacte et tenter de retrouver le pilote de l'appareil dont le sort reste incertain.

Selon les médias marocains cités par RFI, six appareils de l’Aviation marocaine, avions de fabrication américaine, participent aux opérations militaires de la coalition sunnite contre les rebelles Houthis au Yémen qui se sont apparé de la capitale, Sanaa en septembre 2014.

Les coalisés, d'obédience sunnite, craignent l'établissement d'un pouvoir chiite soutenu par l'Iran au Yémen à l'instar du Hezbollah au Liban ou du gouvernement chiite d'Irak. A cela s’ajoute la menace Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) dans le pays. Pour ajouter au chaos, l'Etat islamique a revendiqué sa première attaque au Yémen, qui a fait plus de 140 morts dans des mosquées à Sanaa.

Quelque 70.000 personnes, dont 28.000 enfants, fuient actuellement la région de Saada dans le nord-est du pays, selon un communiqué de 17 organisations humanitaires, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et durable. Plus de 1.400 personnes, dont de nombreux civils, ont été déjà tuées dans le conflit, et au moins ont été 300.000 déplacées, selon l’Organisation des Nations unies.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
Yémen : le haut responsable d'Al-Qaïda qui avait revendiqué l'attentat contre "Charlie Hebdo" aurait été tué par un drone américain
Nasser al-Ansi, haut responsable de l’Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique), qui avait revendiqué l’attaque contre "Charlie Hebdo" dans une vidéo en janvier, aura...
08 mai 2015 - 12:33
Politique
Image
Un avion de la Croix-ROuge a pu se poser à Sanaa au Yémen pour apporter du matériel médical.
Yémen : l'ONU appelle a une "pause humanitaire" dans les combats qui ravagent le pays
La situation chaotique dans laquelle est plongé le Yémen menace la situation humanitaire. L'ONU a demandé l'instauration d'une trêve humanitaire de quelques heures par...
11 avril 2015 - 17:00
Politique
Image
Le BPC Dixmude.
Yémen : 36 Français et des centaines d'étrangers évacués du pays en proie aux violences
Face à la guerre civile qui secoue le Yémen, où rebelles houtis affrontent les troupes gouvernementales appuyées par une coalition emmenée par l'Arabie saoudite, de no...
05 avril 2015 - 13:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.