Rungis : la CGT occupe le centre administratif du marché et demande la régularisation des travailleurs sans-papiers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2017 - 13:01
Image
Rungis: la CGT occupe le centre administratif du marché et demande la régularisation des travailleurs sans-papiers
Crédits
©Philippe Lopez/ AFP
Des "vérifications administratives" ont été entamées par la préfecture pour vérifier la situation des salariés clandestins concernés.
©Philippe Lopez/ AFP
Au marché international de Rungis, la CGT du Val-de-Marne s'est réunie avec une centaine de clandestins pour demander la régularisation de salariés sans-papiers qui travaillent sur place.

"On bosse ici, on vit ici, on reste ici", depuis 6h du matin les grévistes de la CGT du Val-de-Marne et des travailleurs sans-papiers occupent la tour Semmaris, centre administratif et de sécurité du marché d'intérêt national (MIN) de Rungis. Ils sont "environ 80 sans-papiers et 30 à 40 responsables de la CGT" selon une source policière à être rassemblés ce jeudi 16. Ils demandent la régularisation de 105 salariés clandestins travaillants au marché international de Rungis.

"On ne bougera pas sans avoir eu les documents employeurs nécessaires à la régularisation, mais également le récépissé préfectoral avec autorisation de travail pendant trois mois, qui ouvre la voie vers une carte de séjour d'un an", a déclaré à l'AFP Benjamin Amar, de la CGT départementale.

En réalité, les sans-papiers travaillent illégalement au marché de Rungis "depuis des années" et sont bien plus nombreux que ceux présents à cette manifestation. Le site Internet de la société gestionnaire Semmaris indique qu'environ 12.000 personnes employées par 2.000 entreprises travaillent au marché de Rungis.

Le directeur de cabinet de la préfecture et une délégation syndicale se sont rencontrés sur place. Selon l'AFP, des "vérifications administratives" ont été entamées par la préfecture pour vérifier la situation des salariés clandestins concernés. Ces derniers travaillent dans des secteurs comme la manutention, le nettoyage ou l'agroalimentaire et sont employés par des agences d'intérim et des entreprises installées à Rungis.

À LIRE AUSSI

Image
Macron dans un autocar.
Le nouveau statut pour les chauffeurs de car longue distance entre en vigueur, avancée insuffisante pour la CGT
Après un accord trouvé entre les représentants des salariés et du patronat le 23 février, les chauffeurs d'autocar longue ont obtenu un nouveau statut spécifique inclu...
10 mars 2017 - 18:34
Société
Image
La Garonne à Toulouse.
Toulouse : le sans-papier qui avait sauvé un homme de la noyade sorti du centre de rétention
Il avait sauvé un homme de la noyade dans la Garonne, à Toulouse. Après avoir reçu un courrier pour le féliciter de sa bravoure, Rachid Djaoued s'est fait interpeller ...
28 novembre 2014 - 20:03
Société
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
CGT : nouveau scandale pour Thierry Lepaon
Selon "Le Canard Enchaîné", Thierry Lepaon aurait également rénové à grands frais son bureau au siège de la centrale syndicale à Montreuil.Après avoir révélé les coûte...
26 novembre 2014 - 09:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.