Semaine de l'emploi des personnes handicapées : le chômage en hausse croissante chez les invalides

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 novembre 2016 - 11:43
Image
Handicap Panneau Fauteuil Roulant Illustration
Crédits
©Scott Akerman/Flickr
Le taux de chômage chez les handicapés est de 18%.
©Scott Akerman/Flickr
Alors que débute la 20e Semaine de l'emploi des personnes handicapées, les associations s'inquiètent de chiffres en nette dégradation concernant l'insertion dans le monde du travail. Le taux de chômage chez les invalides est aujourd'hui de 18%.

La 20e Semaine de l'emploi des personnes handicapées s'ouvre lundi 14. L'occasion pour les associations de saluer une avancée dans l'accompagnement dans l'emploi, mais aussi de dresser un bilan "amer" du quinquennat Hollande, marqué par une forte hausse du chômage des invalides.

Les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées et moins qualifiées que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Leur taux de chômage est de 18%, presque le double du tout public (10%).

A fin juin 2016, 480.000 demandeurs d'emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi (+2,3% par rapport à juin 2015), soit 8,6% de l'ensemble des demandeurs d'emploi (petite activité comprise), selon l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

Leur durée moyenne d'inscription au chômage dépasse les 800 jours, 200 jours de plus que l'ensemble des inscrits, souligne la présidente de l'Agefiph, Anne Baltazar.

"Depuis 2012, des choses bougent", concède Alain Rochon, président de l'Association des paralysés de France (APF), citant par exemple le domaine de la formation.

Mais "le constat est toujours aussi amer" à ses yeux, car le chômage des personnes handicapées continue de progresser "à un rythme supérieur" à celui de la population valide. De la fin 2011 à la fin 2015, il a augmenté de 65% et "bat aujourd'hui tous les records", selon l'APF.

Dans ce contexte morose, les associations saluent un point positif, la reconnaissance de "l'emploi accompagné" dans la loi Travail promulguée en août 2016. Les décrets d'application sont attendus d'ici le prochain comité interministériel sur le handicap, prévu début décembre.

Ce dispositif, très innovant en France alors qu'il existe depuis longtemps dans de nombreux pays européens, vise à faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées, en milieu de travail ordinaire. Un conseiller dédié, un "job coach", est chargé d'accompagner aussi bien le salarié que son entreprise, aussi longtemps que nécessaire.

Avoir pour la première fois un cadre législatif va permettre à ces actions d'accompagnement de s'inscrire "dans la durée", estime Eric Blanchet, directeur général de Ladapt, association organisatrice de cette semaine de mobilisation ponctuée de forums et conférences.

"Une belle idée, mais qui arrive un peu tard" dans le quinquennat, observe pour sa part M. Rochon.

Selon l'APF, 5 millions d'euros ont été budgétés pour l'amorçage de ce dispositif, ce qui va permettre de financer l'accompagnement dans l'emploi d'environ "500 personnes".

L'APF, tout comme la Fnath (association représentant les accidentés de la vie), regrettent par ailleurs que les Fonds destinés à l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph pour le secteur privé, FIPHFP pour la fonction publique), aient vu leurs réserves financières affaiblies par des décisions gouvernementales.

Les universités ont en effet été autorisées à ne pas verser la totalité de leur contribution au FIPHFP, dégageant ainsi 30 millions d'euros pour assurer leur sécurité face au risque terroriste.

En outre, des "ponctions" ont été effectuées trois années de suite dans les caisses de ces fonds pour financer des emplois aidés, soit 174 millions d'euros qui manquent pour financer des mesures spécifiques aux demandeurs d'emplois handicapés, a calculé l'APF.

Selon un sondage Opinionway pour Ladapt (1.002 personnes interrogées en ligne les 6 et 7 octobre), 84% des Français pensent que les pouvoirs publics ne se préoccupent pas, ou pas assez, de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

En 2013, 2,4 millions de personnes de 15 à 64 ans disposaient d’une reconnaissance administrative d’un handicap. Si on ajoute les personnes déclarant souffrir d’un problème de santé durable les limitant depuis au moins 6 mois dans leurs activités quotidiennes, on estime que 5,5 millions de personnes sont concernées par le handicap, soit 14% de cette tranche d'âge, selon la Dares (direction statistiques du ministère du Travail).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Automobilistes handicapés : le stationnement gratuit en bonne voie
L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, dans la nuit de mardi à mercredi, une proposition de loi qui devrait permettre aux automobilistes handicapés de stationner ...
26 novembre 2014 - 11:49
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.