Agression de Kim Kardashian : le concierge de l'hôtel raconte le cambriolage et accable la sécurité de l'établissement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2016 - 09:15
Image
Kim Kardashian Décembre 2014
Crédits
©Jason Merritt/Getty Images/AFP
Les mesures de protection de la clientèle de l'hôtel étaient visiblement très insuffisantes.
©Jason Merritt/Getty Images/AFP
Plus de deux semaines après l'agression de Kim Kardashian et le vol de ses bijoux, le concierge de l'hôtel livre son témoignage à la presse anglaise. Et ses révélations sont embarrassantes pour l'hôtel, visiblement peu enclin à investir dans la sécurité, malgré une clientèle fortunée.

C’est un témoignage qui remet sérieusement en doute l’hypothèse du canular, et qui est surtout accablant pour l’établissement où Kim Kardashian s’est fait dérober pour 9 millions d’euros de bijoux dans la nuit du 2 au 3 octobre. Le concierge de l’Hôtel de Pourtalès, le discret établissement où la star était descendue lors de son passage à Paris, s’est confié dans les colonnes du journal britannique le Daily Mail. Et les propos qu’il rapporte sont accablants pour l’hôtel, décrit dans ce témoignage comme peu sûr et vulnérable à n’importe quelle agression extérieure.

L’homme, âgé de 39 ans, d’origine algérienne (et qui apparaît dans le journal sous le nom d'emprunt d’"Abdulrahman"), est concierge du discret palace depuis plusieurs années, en marge d’un doctorat qu’il achève à la Sorbonne. Et il ne mâche pas ses mots pour décrire le laisser-aller de l’hôtel, lui qui a aussi été agressé durant le violent cambriolage, pointant du doigt l’absence totale de système de vidéosurveillance dans un établissement qui reçoit pourtant une clientèle fortunée: "Ce n'est pas du tout sécurisé. C'est un choix, l'hôtel n'en a rien faire. On les a prévenus il y a des années, on leur a dit de mettre des caméras et un service de sécurité, faire quelque chose pour les clés parce que rien ne ferme", précisant concernant son poste de travail que "ça fait des années que la caméra dans le hall ne fonctionne plus".

Pire encore, le concierge affirme que le code de sécurité pour rentrer dans l’hôtel est le même… depuis cinq ans. "Tout le monde le connait" s’avance-t-il même à déclarer aux journalistes. Selon "Abdulrahman", le choix de ne pas faire trop de tapage et d’éviter de se doter d’outils de surveillance adéquats est motivé par la nature de la clientèle: des personnalités qui recherchent la discrétion absolue, a fortiori quand elles sont en galante compagnie. Et qui s’accomoderaient donc peu d’images compromettantes de caméras qui fuiteraient hors de l’établissement.

Le concierge envisage en tout cas de porter plainte: en première ligne lors du cambriolage, il a été rudoyé et menotté par les faux policiers qui se sont présentés devant l’hôtel et lui ont fait signe d’ouvrir la porte, ce qu'il a fait penser avoir affaire aux forces de l'ordre. Il affirme en outre qu’un des agresseurs l’a menacé de mort, une fois rentré dans l'hôtel: "Garde la tête baissée sinon je te tue!" se serait-il vu ordonner, avant d'être forcé d'indiquer la chambre de Kim Kardashian.

L’enquête doit maintenant essayer de rattraper les malfaiteurs et de comprendre comment ils ont pu savoir qui était précisément à l’Hôtel de Pourtalès ce soir-là. Depuis l’agression, un des bijoux, une croix en platine d’une valeur de 29.000 euros, a été retrouvé par une employée de bureau à proximité des lieux du braquage. Plusieurs ADN ont en outre été relevées dans la chambre occupée par la femme du rappeur Kanye West, mais n’ont pas pour l’instant mené à des arrestations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Kim Kardashian en novembre 2013.
Paris : Kim Kardashian, ligotée et braquée, 9 millions d'euros de bijoux dérobés
En visite à Paris, Kim Kardashian a été victime, dans son hôtel, d'un vol à main armée dans la nuit de dimanche à ce lundi. Le butin est conséquent: il est évalué à ce...
03 octobre 2016 - 13:44
Société
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Affaire Kim Kardashian : les plus gros vols de bijoux à des particuliers en France
En visite à Paris, Kim Kardashian a été victime, dans son hôtel, d'un vol à main armée dans la nuit de dimanche à ce lundi. Le butin s'élèverait à plus de 10 millions ...
03 octobre 2016 - 16:29
Société
Image
Douze personnalités nues dans un lit, la dernière folie de Kanye West
Kanye West met à nu dans son dernier clip Rihanna, Taylor Swift et... Donald Trump ! (VIDEO)
Le clip de la nouvelle chanson de Kanye West, "Famous", va faire parler de lui. La vidéo met en scène des représentations de stars américaines de la musique et d'homme...
25 juin 2016 - 19:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.