Attentas de Paris: Amedy Coulibaly avait été contrôlé par la police le 30 décembre

Raté?

Attentas de Paris: Amedy Coulibaly avait été contrôlé par la police le 30 décembre

Publié le :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 10:13

Mise à jour :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 13:57
Amedy Coulibaly a fait l'objet d'un contrôle de routine par hasard à Paris (XIXe) le 30 décembre 2014 à bord d'une voiture de location où se trouvait également sa compagne Hayat Boumeddiene, selon le "Canard enchaîné".
©Rex/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Voilà un concours de circonstances qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Le Canard enchaîné révèle ce mercredi matin que le terroriste Amedy Coulibaly, auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes, a été contrôlé par la police le 30 décembre.

Alors qu'il circulait à bord d'une voiture de location en compagnie de sa compagne, Hayat Boumeddiene, Amedy Coulibaly a été contrôlé par deux motards de la Direction de l'ordre public et de la circulation à hauteur du 55 de l'avenue Simon Bolivar dans le 19e arrondissement de Paris. Le Canard révèle également que la voiture du  couple, une Seat Ibiza a été louée par Boumeddiene.

Lors de ce contrôle de routine, les deux représentants des forces de l'ordre découvrent, en consultant sur Internet le Fichier des personnes recherchées, qu'Amedy Coulibaly possède une fiche où il est signalé par l'anti-terrorisme. Les deux fonctionnaires de police feront remonter l'information à leur hiérarchie sans qu'elle ne réagisse.  Le couple leur assure habiter rue Max-Dormoy, à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

Selon le Canard enchaîné, les motards n'ont commis aucune faute puisque la consigne était de ne pas interpeller ce membre de la mouvance islamiste. L'épisode laisse pourtant aux forces de l'ordre un lourd sentiment de frustration.

C'est à bord de cette voiture qu'Amedy Coulibaly et sa compagne, en compagnie de plusieurs autres personnes, se sont rendus en Espagne le 1er janvier. Hayat Boumeddiene y prendra un avion le lendemain pour la Turquie afin de, selon toutes vraisemblances, franchir la frontière avec la Syrie pour rejoindre les djihadistes de l'Etat islamique. Coulibaly pour sa part, retournera à Paris pour commettre l'indicible.

Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene ont été contrôlé par la police en décembre 2014.

Commentaires

-