Djihadisme : l'ex-interne en médecine de Marseille, surnommé Albistouri sur Internet, est mis en examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2016 - 18:15
Image
L'immeuble de la DGSI à Levallois-Perret.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'ex-interne de La Timone est mis en examen et placé en détention pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle"
©Wikimedia Commons
L'ex-interne de l'hôpital de la Timone à Marseille, expulsé de Turquie dimanche, a été mis en examen jeudi et placé en détention provisoire.

Albistouri ou Elbistouri, les pseudonymes qu'utilisaient Amine L. un ex-interne de l'hôpital de la Timone à Marseille pour consulter des sites djihadistes et menacer sur Twitter de commettre des attentats l'ont conduit en prison. Ses messages ont été signalé à plusieurs reprises en 2015 aux autorités par des internautes via la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (Pharos), mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur les réseaux sociaux.

Après avoir passé quatre jours en garde à vue dans les locaux des enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il a été présenté à un juge antiterroriste jeudi 29 et mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle". Amine L. a été placé en détention provisoire conformément au réquisitions du parquet de Paris.

Le jeune homme de 29 ans a été expulsé de Turquie, dimanche 25. Il s'était rendu dans le pays en octobre et a été interpellé par la police turque quelques jours avant Noël. Les enquêteurs soupçonnent qu'il voulait rejoindre la zone de combat irako-syrienne. Amine L., en neuvième année de médecine, travaillait depuis trois ans dans les services hospitaliers marseillais. "Garçon intelligent et passionné" selon ses collègues qui témoignent dans La Provence, il avait effectué un stage en chirurgie orthopédique à l'hôpital de La Timone de mars à octobre. D'après son ancienne petite amie, qui avait gardé contact avec lui, c'est en arrivant à Marseille en 2013 qu'il se serait radicalisé.

Cette arrestation est la preuve que le dispositif Pharos "a parfaitement fonctionné" selon le préfet de police des Bouches-du-Rhone, Laurent Nunez, interviewé sur France Bleu Provence vendredi 30. Le préfet affirme qu'Amine L. n'a jamais "disparu des écrans radars" des policiers.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble de la DGSI à Levallois-Perret.
Djihadisme : un interne français de l'hôpital de la Timone à Marseille, expulsé de Turquie, en garde à vue
Un interne en chirurgie orthopédique marseillais est en garde à vue depuis dimanche dans les locaux des renseignements français. Expulsé par le Turquie, il est soupçon...
28 décembre 2016 - 14:53
Société
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
"Stop djihadisme" : le gouvernement lance des comptes sur Facebook et Twitter
Le gouvernement a lancé ce jeudi des comptes Twitter et Facebook destinés à "diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes ...
31 décembre 2015 - 11:53
Société
Image
Un spot de prévention contre les départs en Syrie.
Djihadisme : une campagne choc pour éviter les départs en Syrie (VIDEO)
Le gouvernement a lancé, ce mercredi, une série de quatre spots, diffusés à la télé et au cinéma, dans lesquels quatre familles dont l'un des membres est parti faire l...
07 octobre 2015 - 11:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.