Meurtre d'Alexia Daval - zolpidem, tétrazépam, tramadol : ces médicaments qui sèment le doute

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 08:23
Image
Jonathann Daval et ses beaux-parents près du portrait d'Alexia Daval à Gray, le 8 novembre 2017
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Des traces de plusieurs médicaments ont été retrouvés dans l'organisme d'Alexia Daval.
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Une expertise a montré la présence de zolpidem de tétrazépam et de tramadol dans le corps d'Alexia Daval. Des médicaments qu'elle n'était pas censée prendre et pouvant avoir d'importants effets secondaires. Un élément qui en l'état pourrait aussi bien accréditer la thèse d'une manipulation de la part de son mari Jonathann que conforter la version du principal suspect.

Alors que Jonathann Daval doit être une nouvelle fois auditionné par les juges ce jeudi 29, un nouvel élément de l'enquête vient ajouter des questions quant à la mort de sa femme Alexia, dans une affaire où les théories et versions se sont multipliées.

Selon Le Parisien, trois substances médicamenteuses ont été retrouvées dans l'organisme de la victime. Il s'agit de zolpidem (un hypnotique utilisé comme somnifère), de tétrazépam (un décontractant musculaire) et de tramadol (un antalgique opiacé). Une prise de médicament suspecte au regard de certaines déclarations.

En effet, selon l'entourage d'Alexia Daval, celle-ci souhaitait avoir un enfant. Elle avait d'ailleurs fait une fausse couche en 2017. Or ces médicaments sont contre-indiqués chez les femmes cherchant à tomber enceinte. Déjà, l'idée qu'ils auraient pu lui être donnés à son insu est évoquée.

Voir: Meurtre d'Alexia Daval - son mari Jonathann de retour devant le juge

Le zolpidem et le tétrazépam avait déjà été prescrits à Alexia Daval. Il est donc possible qu'elle en ait conservé et pris à l'occasion. Son époux a assuré qu'elle prenait régulièrement des somnifères. Mais elle n'a jamais eu d'ordonnance concernant le tramadol dont les effets secondaires peuvent être redoutables.

Selon l'expertise, la jeune femme en a ingéré de manière répétée, notamment fin 2016. Elle aurait alors parlé à sa sœur de "crises" et de "black out", elle aurait même tenu un discours incohérent par téléphone à sa mère.

Jonathann Daval a affirmé, dans ses versions contradictoires, que sa femme était parfois prises de crises d'agressivité dont elle ne se souvenait ensuite plus. Ce médicament peut causer "hallucinations, état confusionnel, troubles du sommeil, délire, anxiété et cauchemars" ou encore lors de l'arrêt du traitement "troubles psychologiques et modifications de l’humeur", précise la notice. Mais cela ne concerne qu'un cas sur 1.000 environ, et personne à part le suspect n'a jamais évoqué de tels comportements de son épouse.

Alexia Daval avait-elle réellement des crises de violences? A-t-elle pris ces médicaments de son plein gré? Des questions qui s'ajoutent à celles entourant cette affaire. Les parties civiles ont demandé que l'historique médical de Jonatahnn Daval soit étudié, notamment pour savoir s'il s'était vu prescrire ces médicaments.

Lire aussi:

Affaire Daval: la mère de Jonathann nie toute "complicité" après la découverte d'un cheveu

Alexia Daval: un document pointe les mensonges de son mari Jonathann

Jonathann Daval maintenu en détention par la cour d'appel de Besançon

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.