Mal de dos: l'Assurance maladie invite les Français à bouger à travers une campagne (vidéo)

Mal de dos: l'Assurance maladie invite les Français à bouger à travers une campagne (vidéo)

Publié le :

Jeudi 16 Novembre 2017 - 10:54

Mise à jour :

Jeudi 16 Novembre 2017 - 11:23
Pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos, l'Assurance maladie vient de lancer ce jeudi une grande campagne d'information. Elle a pour objectif d'expliquer aux Français les manières de combattre ce mal, de le soulager mais aussi de le prévenir.
©DURAND FLORENCE/SIPA
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Contrairement aux idées reçues, le mal de dos ne peut être soigné par le repos. Alors, pour combattre les fausses croyances, l'Assurance maladie vient de lancer ce jeudi 16 une grande campagne d'information afin d'expliquer à ceux qui l'ignorent les manières de combattre ce mal, de le soulager mais aussi de le prévenir.

Comme le rappelle l'organisme, le mal de dos guérit spontanément en quelques jours la plupart du temps et notamment, lorsque les personnes concernées sont en mouvement. Autrement dit, s'ils maintiennent ou reprennent une activité physique. Il s'agirait visiblement de la seule solution efficace et pérenne pour venir à bout de la lombalgie. "Ces douleurs sont liées au développement de la sédentarité, car en l’absence d’activité, les muscles se relâchent et ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle", a expliqué l'organisme tout en rappelant qu'il n'était pas nécessaire de rester trois heures dans une salle de sport pour que les effets se ressentent.  

"Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout! Pour le mal de dos, toute augmentation de l’activité physique, même minime, est bénéfique pour la santé et pour entretenir la musculature du dos", a déclaré l'Assurance maladie précisant que le plus important était de choisir une activité que l'on aime et de la pratiquer régulièrement: "Qu’il s’agisse de jardinage, de marche ou de vélo pour aller au travail, de préférer les escaliers aux escalators, chaque petit geste compte pour le dos".

A lire aussi: mal de dos, un traitement prometteur

Et pour aider ceux qui souhaitent préserver leur dos, une application gratuite a même été développée en ce sens. Baptisée "Activ'dos", elle propose une série d'exercices qui permettent de le muscler, des bonnes postures pour ne pas l'abîmer mais aussi des quiz et un suivi de l'évolution de son mal de dos.

Cette campagne d'information débutera à partir de vendredi à la télévision où elle sera visible jusqu'au 8 décembre. Disponible également sur le web, elle rappelle qu'une meilleure compréhension du mal de dos permettrait à l'Assurance maladie d'économiser 661 millions d'euros chaque année. 

Le mal de dos guérit spontanément en quelques jours la plupart du temps selon l'Assurance maladie.


Commentaires

-