La Nasa dévoile la face cachée de la Lune (VIDEO)

La Nasa dévoile la face cachée de la Lune (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 06 Août 2015 - 18:36

Mise à jour :

Jeudi 06 Août 2015 - 18:47
La Nasa a dévoilé, mercredi 5, des images saisissantes, prises par un de ses satellites, de la face cachée de la Lune passant devant la Terre. Ce côté obscur n’avait été vu par les hommes qu’en 1959.
©Nasa/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La Lune nous montre son côté sombre. La Nasa a dévoilé, mercredi 5 août sur son site Internet, des images inédites prises par un de ses satellites, permettant de voir la face cachée de la Lune, jamais visible depuis la Terre. C'est le satellite DSCOVR qui a pris ces clichés le 16 juillet dernier grâce à la caméra EPIC, ou "Earth Polychromatic Imaging Camera".

Si, à première vue, la Lune est très différente de ce que l’on a l’habitude de voir, c’est parce qu’il est impossible d’observer cette partie d’elle depuis le globe terrestre, la Lune tournant sur elle-même au même rythme qu’elle tourne autour de la Terre. Grâce au satellite DSCOVR, lancé en février 2015 et situé à 1,6 million de kilomètres de la Terre, cette face cachée a ainsi pu être saisie au moment de son passage au dessus de l’Océan Pacifique, près de l’Amérique du Nord. Elle n'avait été photographiée qu'une seule fois, en 1959, par la sonde soviétique Luna-3, a précisé la Nasa dans un communiqué. 

Pour Charlie Bolden, administrateur de l'agence spatiale américaine, ces clichés pourraient permettre de faire de nombreuses découvertes. "Cette première image de notre planète (au moment où la Lune passe devant) démontre les avantages uniques et importants de l'observation de la Terre depuis l'espace", a-t-il déclaré avant d’ajouter: "les observations de DSCOVR de la Terre (...) aideront chaque personne (...) à comprendre comment notre planète s'inscrit dans le système solaire". Si cette image a fasciné le monde scientifique, les chercheurs, fiers d’avoir pu saisir cet instant, ont annoncé avoir été surpris par la luminosité de notre planète. "Dans l'espace sombre, la Terre est un objet vraiment brillant par rapport à la surface lunaire", a remarqué le scientifique Adam Szabo, dans le communiqué de la Nasa. 

Ces images spectaculaires, qui ont probablement fait le bonheur des passionnés d’astronomie, ont d’ailleurs poussé le président américain Barack Obama à rendre hommage à l’agence spatiale américaine en publiant ces images sur son compte Twitter et en saluant "l’ingéniosité américaine". À partir de septembre, la Nasa publiera quotidiennement les photos envoyées par EPIC sur un site exclusivement dédié aux recherches effectuées.

(Voir ci-dessous la courte vidéo de la Nasa sur le passage de la Lune devant la Terre):

 

La Nasa a publié une série de photographies où l'on voit la face cachée de la Lune, invisible depuis la Terre.


Commentaires

-