Fiscalité : le plafonnement de l'ISF pour les ménages très aisés coûte plus d'un milliard d'euro à l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2016 - 13:59
Image
Pile de pièce en Euro
Crédits
©PhillipeHuguen/AFP
Selon Bercy, 342.942 ménages ont été soumis à l'ISF en 2015.
©PhillipeHuguen/AFP
Le système de plafonnement mis en place par le gouvernement pour que l'ISF ne soit pas déclaré anticonstitutionnel a coûté plus d'un milliard d'euros au budget de l'Etat en 2015. Ironie du sort: la facture est plus élevée avec le dispositif créé sous François Hollande qu'avec l'ancien "bouclier fiscal" de la droite.

C’est un chiffre pour le moins gênant pour le gouvernement: d’après les données de Bercy, dévoilées par le quotidien Le Figaro, le plafonnement de l’impôt de solidarité sur la fortune a coûté la bagatelle de 1,077 milliard d'euros aux caisses de l’Etat, soit 19% de plus que l’année précédente. Problème: le mécanisme de plafonnement a été mis en place par le gouvernement pour remplacer le "bouclier fiscal" mis en place en 2007 et qui apparaissait comme favorisant trop les plus aisés pour la gauche revenue au pouvoir. Or, il s’avère que le "bouclier fiscal" coûtait finalement moins cher que le "plafonnement" version François Hollande.

Avant la victoire de François Hollande en 2012 , le "bouclier fiscal" enmpêchait le montant d’impôts versés par un contribuable (à savoir l’impôt sur le revenu, les taxes foncières, la taxe d’habitation sur la résidence principale, et donc l’ISF) de dépasser 60% de ses revenus. Un mécanisme qui visait de fait à éviter une envolée de l’ISF, source d'exil fiscal, et qui favorise, dans l’absolu , les plus aisés en mettant en place un plafond indépassable de prélèvements fiscaux.

Le gouvernement de François Hollande, en voulant mettre fin au dispositif et même augmenter le taux de taxation de l’ISF a finalement été bloqué par le Conseil constitutionnel qui a estimé que le système proposé par la nouvelle majorité était "confiscatoire" (ce qui est contraire à la Constitution) car dépassant les 70% du revenu annuel ponctionné par l'impôt. L’exécutif n'a donc eu d’autre choix en 2013 que d’instaurer un nouveau système ou le montant de l’ISF ne peut pas dépasser 75% du revenu fiscal de référence d’un contribuable. Une forme de "bouclier fiscal" qui ne dit pas son nom.

Mais qui coûte donc de plus en plus cher à l’Etat. Sur les 342.942 foyers soumis à l’ISF, pas moins de 9.575 ont profité du système de plafonnement de François Hollande, contre seulement 8.872 l’année précédente. Et les grosses fortunes, celles dont le patrimoine est supérieur à 10 millions d’euros, captent même selon Bercy 87,7% des bénéfices du plafonnement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz : "il faut supprimer l'ISF"
Pierre Gattaz, le président du Medef, a exprimé ce lundi sa volonté de voir supprimer l'impôt sur la fortune car il serait handicapant pour la compétitivité des entrep...
17 novembre 2014 - 16:31
Société
Image
Nicolas Sarkozy en campagne pour la présidence de l'UMP.
Retraites, fonctionnaires, fiscalité : Nicolas Sarkozy dévoile son plan de réformes
Entre deux critiques du bilan de François Hollande, Nicolas Sarkozy a, dans son interview accordée au "Figaro", présenté plusieurs idées de réformes économiques. Des m...
02 mars 2015 - 17:03
Politique
Image
'entrée du ministère de l'Economie et des Finances
La dette invisible des 3.200 milliards d'euros du "hors-bilan" que rien n'arrête
Les derniers "coups de pouce" annoncés par le gouvernement sont pointés du doigt comme étant des "cadeaux" qui vont un peu pus creuser la dette publique. Sauf qu'une a...
09 juin 2016 - 19:10
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.