Info FranceSoir : Huit Français sur dix estiment que l'euro a diminué leur pouvoir d'achat

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 26 mai 2016 - 18:50
Mis à jour le 27 mai 2016 - 19:57
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Presque quinze après son arrivée, l'euro est toujours accusé de ne pas favoriser les consommateurs.
©Durand Florence/Sipa
Le temps ne fait rien à l'affaire: la monnaie unique reste accusée d'avoir été une mauvaise opération pour le porte-monnaie des consommateurs. C'est le résultat mis en évidence par une nouvelle enquête dont "FranceSoir" révèle en exclusivité les résultats.

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Aucoffre.com, quatorze ans après son introduction, une large majorité de Français continue d’accuser l‘euro d'avoir impacté négativement leur capacité de consommation, au moment de passer à la caisse. Selon cette étude menée auprès de 1.059 personnes, 81% des sondés sont "d’accord" (dont 50% "tout à fait d’accord") avec l’idée que "la monnaie européenne a fait diminuer leur pouvoir d’achat". Et cela magré les affirmations des autorités européennes assurant qu’il n’en était rien.

L’euro est également accusé dans cette étude de favoriser la spéculation financière selon 59% des sondés.

Les résultats affinés de cette enquête font d’ailleurs sortir des conclusions pour le moins étonnantes: les femmes sont ainsi 87% à penser que l’euro est reponsable d’une baisse de pouvoir d’achat, là où les hommes jugent un peu moins sévèrement (75%) la monnaie européenne. Autre paradoxe apparent: les jeunes de moins de 24 ans sont 80% à partager ce constat sévère, alors même qu’ils n’ont jamais connu l’utilisation du franc dans leur vie d’adulte…

Malgré ces reproches, 52% des personnes interrogées se déclarent "attachée à la monnaie européenne". Un amour –loin d’être unanime donc– qui s’apparente plus à un soutien par dépit. D’autant que seuls 31% des Français pensent que l’euro risque de disparaître. Là encore la situation peut sembler paradoxale: ce sont les séniors, donc ceux qui ont longtemps utilisé le franc, qui sont les plus attachés à la monnaie européenne (61%), alors que 46% des 18-24 pensent que la France devrait sortir de l'euro et revenir au franc. Une position qui n'est partagée, dans l'ensemble de la population, que par un Français sur trois.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Pouvoir d'achat : le point sur les hausses et les baisses des prix au 1er janvier 2015
Malgré une quasi-absence d'inflation en 2014, les tarifs de nombreux produits et services évoluent au 1er janvier 2015. Résultat: beaucoup de hausses et, tout de même,...
31 décembre 2014 - 13:49
Lifestyle
Image
De l'argent.
Pouvoir d'achat : 467 euros de plus pour vivre "confortablement"
Selon un sondage CSA pour Cofidis, les Français estiment avoir besoin en moyenne de 467 euros par mois en plus pour vivre "confortablement". Près d'un Français sur cin...
08 septembre 2015 - 09:44
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.