Tabac : les ventes de cigarettes en hausse depuis l'instauration du paquet neutre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 14:40
Image
Dans un bureau de tabac à Vertou, en Loire-Atlantique, le 27 décembre 2016
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les ventes de cigarettes ont augmenté de janvier à juillet 2017.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Depuis l'instauration du paquet neutre, les ventes de cigarettes ont augmenté de 9,2% entre janvier et juillet 2017 a révélé RTL ce mercredi. Un chiffre qui remet quelque peu en cause l'efficacité du paquet neutre.

Le nombre de cigarettes vendues en France a augmenté de 9,2% entre janvier, mois d'instauration du paquet neutre, et juillet 2017, a révélé RTL ce mercredi 16. Mis en place dans tous les tabacs de France depuis le 1er janvier, avec l'entrée en vigueur de la loi Santé de Marisol Touraine, le paquet neutre n'avait eu aucun impact sur les ventes durant le premier trimestre 2017.

La hausse a été particulièrement forte à partir de mars et a stagné en mai et en juin. Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) rapporté par Le Parisien, 4,38 milliards de cigarettes ont été vendues en juin dans les tabacs français, c'est 10% de plus par rapport à la même période en 2016.

Ces chiffres mettent à mal la politique de lutte anti-tabac mise en place et devraient renforcer la volonté du gouvernement d'augmenter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros en 2020. Interrogé par RTL, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, estime qu'il est nécessaire de coordonner la lutte anti-tabac avec les autres pays de l'Union européenne car, pour l'instant, "la France a été un peu seule".

Le ministre a également tenu à rappeler la décision de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d'appliquer une hausse du prix du paquet "de plusieurs centimes (...) pour atteindre en trois ans les dix euros". Il a également précisé que malgré l'augmentation du prix, qui devrait faire baisser le nombre de fumeurs en France, le gouvernement fera attention à ce que "les buralistes ne soient pas victimes de cette augmentation".

Selon certains spécialistes, ces chiffres ne montrent pas l'inéfficacité du paquet neutre car, comme l'indique le Professeur Dautzenberg, pneumologue, "nous n'attendions pas que le paquet neutre fasse baisser les ventes de cigarettes. Nous attendons plutôt un ralentissement de l'initiation des jeunes, se retrouvant perdus face au mur de paquets identiques chez leur buraliste".

À LIRE AUSSI

Image
Interdiction de fumer dans les lieux publics.
Lois anti-tabac : toujours plus
La lutte contre le tabagisme en France est l’une des préoccupations principales des gouvernements qui se sont succédé depuis 40 ans. Pourtant, le nombre de fumeurs en...
27 octobre 2014 - 15:33
Société
Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : les députés interdisent l'achat sur Internet
Les députés ont adopté, vendredi 5, plusieurs mesures réclamées par les buralistes, dont l'interdiction d'achat de tabac à distance, dans un pays étranger. Les acheteu...
06 décembre 2014 - 11:00
Société
Image
Une cigarette dans une main.
Tabac : la mortalité des fumeurs largement sous-estimée
Selon une étude britannique publiée dans le "New England Journal of Medecine", la mortalité des fumeurs est finalement plus grave que prévue. De nouvelles pathologies ...
04 mars 2015 - 11:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.