VTC : nouveau rassemblement de chauffeurs en colère à Roissy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 décembre 2016 - 11:27
Image
Des VTC sur la route.
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Des chauffeurs VTC ont organisé des barrages tôt ce dimanche matin autour de l'aéroport de Roissy.
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Des chauffeurs VTC ont poursuivi leur action contre Uber ce dimanche matin en occupant les abords de l'aéroport de Roissy. Ils "bloquaient" le principal axe qui mène à l'aéroport mais laissaient passer les voitures.

Quelques chauffeurs de VTC en colère contre les plateformes de réservation comme Uber se sont de nouveau réunis ce dimanche 18, très tôt, aux abords de l'aéroport de Roissy, mais sans mettre en place de blocage.

Peu avant 8h, une quinzaine de chauffeurs et leurs véhicules occupaient le principal axe qui mène à l'aéroport, mais laissaient passer les voitures, a constaté une journaliste de l'AFP. Une source aéroportuaire a évoqué un "trafic plus souple avec maintien d'un empêchement sur 2 voies".

"De 5h à 6h, on a mis en place un barrage filtrant, mais là on change de stratégie, on laisse les gens partir en vacances maintenant, on va s'en aller", a indiqué David, chauffeur VTC depuis quatre ans.

Les chauffeurs ont quitté les abords de l'aéroport peu après 8h30, a constaté une journaliste de l'AFP.

Selon Hicham, représentant Capa-VTC, une trentaine de véhicules ont bloqué l'accès, organisant un barrage filtrant: les grévistes "faisaient descendre les passagers des VTC qui travaillaient pour les faire monter dans des taxis parisiens".

A 5h43, le site d'informations routières Sytadin indiquait qu'"une manifestation [était] en cours au niveau de l'Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, (que) les accès à l'aéroport [étaient] difficiles depuis l'A1 et l'A3. Durée indéterminée".

A Orly, une quinzaine de chauffeurs VTC étaient présents vers 4h à la station essence à l'entrée de l'aéroport, "mais sans organisateur ni représentant", a indiqué une source aéroportuaire qui a précisé qu'ils avaient quitté les lieux vers 7h30, sans avoir mis en place de blocage.

Les VTC étaient ensuite appelés à rallier en cortège la Porte Maillot dans l'Ouest de Paris.

Samedi 17, en fin de soirée, le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé qu'il allait réunir lundi 19 à 10h les plateformes de VTC (voitures de transport avec chauffeur) et les représentants des chauffeurs. Il a encore une fois appelé à "mettre fin aux violences et blocages".

La journée avait déjà été marquée par des blocages, avec un barrage filtrant à Orly : jusqu'à 300 chauffeurs de VTC en grève étaient mobilisés pour répondre à l'appel des organisateurs du mouvement.

Le mouvement pourrait s'inscrire dans la durée: "Ce sera tous les jours, les aéroports, convergence vers Paris, et les gares", a lancé dans la soirée sur BFMTV Sayah Baaroun (Unsa-VTC).

Les organisations Unsa-VTC, Capa-VTC, et Actif-VTC ont lancé jeudi une mobilisation contre les plateformes de réservation pour dénoncer une politique tarifaire jugée défavorable et décidée sans concertation.

Après une réunion au ministère des Transports vendredi 16, elles avaient décidé de lever les blocages pendant 24 heures pour permettre à Uber de les recevoir d'ici samedi midi.

Le géant américain a en effet été sommé par le gouvernement de dialoguer. Il avait annoncé vouloir "organiser au plus vite une table ronde sectorielle avec l'ensemble des acteurs", sans proposer de date.

 

À LIRE AUSSI

Image
VTC manifestation
VTC/Uber : le gouvernement demande la fin du mouvement
Le bras de fer continue entre la plateforme américaine Uber et les chauffeurs VTC. Après une trêve, les blocages ont repris ce samedi, malgré la promesse d'Uber d'ouvr...
17 décembre 2016 - 18:01
Tendances éco
Image
L'application UberPop.
VTC : appel à relancer les blocages, en particulier à Orly
Malgré le communiqué de Uber assurant vouloir engager la discussion, les représentants d'Unsa-VTC et Capa-VTC ont appelé les chauffeurs à reprendre les blocages, prena...
17 décembre 2016 - 16:22
Tendances éco
Image
Des VTC sur la route.
VTC : Uber accepte de rencontrer les chauffeurs
Après la "trêve" des blocages accordée par les représentants de chauffeurs VTC, Uber a ouvert le dialogue en acceptant de les rencontrer. La mobilisation entamée jeudi...
17 décembre 2016 - 11:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.