100 euros pour les salariés au Smic : "promesse plus que tenue", selon Pénicaud

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 décembre 2018 - 10:41
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 5 décembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 5 décembre 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP

Alors que tous les salariés au Smic ne verront pas augmenter leur salaire de 100 euros net comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a défendu lundi une "promesse plus que tenue", quand la CFDT escompte des "frustrations".

Dans son "adresse à la Nation" lundi dernier, le président de la République avait annoncé que "le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euro de plus pour l'employeur".

Une annonce qui s'était vite transformée en casse-tête pour l'exécutif, qui a choisi de passer par la prime d'activité pour augmenter le revenu des salariés au niveau du Smic sans affecter les entreprises.

Jusqu'à présent, seule une partie des salariés au Smic touchait cette prime d'activité, soit parce qu'ils ne la demandaient pas, soit parce que le revenu de leur conjoint leur faisait franchir les plafonds.

La prime d'activité, versée par la Caf, doit connaître dès le 5 février une hausse accélérée et concerner davantage de personnes qu'auparavant.

"Un couple avec enfants gagnant 3.000 euros aura droit à la prime d'activité", a indiqué Muriel Pénicaud sur RTL, soulignant que cette prime s'adressait également aux "fonctionnaires smicards ou juste au-dessus du Smic" ainsi qu'aux "indépendants qui ont de faibles revenus".

"On va beaucoup plus loin que le Smic", a affirmé la ministre. "Aujourd'hui, on a 3,5 millions de personnes qui peuvent bénéficier de la prime d'activité (...), demain il y en aura 5 millions", a-t-elle indiqué, jugeant que "la promesse est plus que tenue".

Mais "si quelqu'un est au Smic et que son conjoint gagne 5.000 euros, là on dit que ce n'est pas à l'Etat d'intervenir", a expliqué Mme Pénicaud.

Interrogé sur Europe 1, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, devenue premier syndicat de France, relève qu'"Emmanuel Macron a formulé une promesse qui ne rentre pas en réalité aujourd'hui, ce n'est pas 100 euros pour chaque salarié au Smic", tout en jugeant que recourir à la prime d'activité "n'est pas forcément idiot, y compris parce qu'on en élargit le socle".

Mais "c'est vrai que ce n'est pas tous les salariés au Smic et ça va sans doute créer beaucoup de frustration et d'incompréhension", a-t-il estimé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.