Accord sur l'Aléna : "Nous n'y sommes pas encore", affirme le Canada

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 31 août 2018 - 19:58
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La chef de la diplomatie canadienne, actuellement à Washington pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Aléna), a indiqué vendredi qu'un compromis avec Washington n'avait pas encore été trouvé.

"Nous n'y sommes pas encore", a déclaré Chrystia Freeland à des journalistes lors d'une interruption de discussions avec le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer.

Au même moment au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a estimé qu'il était "possible d'avoir un accord qui fonctionne pour tout le monde" soulignant néanmoins, que "pas d'accord est mieux qu'un mauvais accord".

Un message relayé également par Mme Freeland.

"Le Canada est un pays habile pour trouver des compromis gagnant-gagnant. Ceci étant dit, dans une négociation, nous nous battons toujours dans l'intérêt national", a-t-elle insisté. "C'est ce que nous allons continuer à faire. Nous cherchons un bon accord, pas n'importe quel accord, et nous n'accepterons seulement un accord qui est un bon accord pour le Canada. Nous n'y sommes pas encore", a-t-elle ajouté.

M. Trudeau a promis que le Canada "va continuer à agir de façon constructive et en toute bonne foi à la table (de négociations) et à hâte de signer un accord qui est bon pour le Canada".

La ministre des Affaires étrangères a également rappelé que le Canada était le marché le plus important pour les Etats-Unis, "plus important que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis".

"Plus de 2 milliards de dollars d'activité sont générés chaque jour", a-t-elle rappelé, soulignant que l'Aléna était important pour les deux pays.

"Je sais que les deux parties le comprennent", a-t-elle poursuivi soulignant que le travail des négociateurs canadiens étaient de trouver des solutions gagnant-gagnant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.