Action près de Bercy contre la fermeture du dernier site français de recyclage papier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 avril 2021 - 12:31
Image
Des membres d'ONG comme Greenpeace ou du collectif "Plus jamais ça!" manifestent au pied du ministère de l'Economie à Paris contre la délocalisation à l'étranger d'un centre de recyclage de papier sit
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des membres d'ONG comme Greenpeace ou du collectif "Plus jamais ça!" manifestent au pied du ministère de l'Economie à Paris contre la délocalisation à l'étranger d'un centre de rec
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

"Sauvons la Chapelle Darblay!": une centaine de manifestants se sont rassemblés mercredi au pied du siège du ministère de l'Économie à Paris pour réclamer l'aide de l'Etat contre la délocalisation d'un centre de recyclage de papier situé dans la banlieue de Rouen, a constaté l'AFP.

Fumigènes, banderoles, mannequins en bois aux gilets de sécurité et aux pancartes "SOS" lancés dans la Seine... Des syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et associations (Greenpeace, Attac) réunis dans le collectif "Plus jamais ça!" ont appelé tôt jeudi matin à une "action de désobéissance" pour avoir l'oreille du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

"On a besoin d'appuyer plus fort pour sauver la Chapelle Darblay. Ce combat représente l'avenir de l'industrie en France, cette usine représente un tiers du recyclage du papier français", a expliqué le délégué syndical de la CGT Cyril Biffault, devant une grande banderole tendue sur le quai de Bercy proclamant "pour qu'industrie rime avec écologie".

"On a une usine qui (...) conjugue industrie et écologie avec des salariés compétents et on a un propriétaire qui refuse de vendre, alors qu'il y a des repreneurs. Et un État qui nous dit: +si le propriétaire ne veut pas vendre, qu'est-ce que vous voulez que je fasse ?+. Donc ce qu'on exige de Bercy, de M. Le Maire, (...) c'est qu'ils disent par écrit +oui on s'engage à la réouverture du site dans les plus brefs délais+", a complété le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

Dernier site de recyclage de papier en France, la Chapelle Darblay, où 228 personnes ont été licenciées en 2020, représente un "symbole d'économie sociale et solidaire" selon Greenpeace.

"Il y en a marre des belles paroles sur la transition écologique et sociale. Si ce gouvernement veut être crédible, qu'il commence par sauver cette usine de Chapelle Darblay", a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Attac, Aurélie Trouvé.

"On attend aujourd'hui un engagement concret et ferme (de Bercy). Tant qu'on n'a pas cet engagement on reste là", a-t-elle ajouté.

"Il faut être attentifs à la reprise du site industriel, on veut que Bruno Le Maire s'implique, il est capable de peser sur le choix du repreneur", a indiqué à l'AFP la directrice générale d'Oxfam France, Cécile Duflot.

Sans repreneur depuis sa mise en vente en 2019 par le groupe finlandais UPM, l'usine Chapelle Darblay de Grand-Couronne (Seine-Maritime) est maintenue en état de marche jusqu'au 15 juin, date à laquelle les machines seront envoyées sur un nouveau site en Amérique du Sud, selon le collectif "Plus jamais ça!".

A l'issue de l'action, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a reçu une délégation de salariés, en présence du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a indiqué Bercy à l'AFP.

Cet échange "a permis de confirmer qu'il y a un objectif partagé de maintien d'une activité industrielle sur le site, de préférence en lien avec l'activité papetière, qui correspond au savoir-faire des salariés", a-t-on indiqué de même source. Le site fait l'objet de "six marques d'intérêt" auprès d'UPM, selon Bercy, mais elles ne sont "pas engageantes à ce stade".

La date limite de dépôt des offres est fixée au 14 mai.

Le collectif "Plus jamais ça!" est né en mars 2020 avec la publication d'une tribune signée par Les Amis de la Terre, Attac, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Oxfam, l'Union syndicale Solidaires, se donnant pour objectif de "reconstruire ensemble un futur écologique, féministe et social" face au "désordre néolibéral".

Une réunion des antennes locales du collectif en vidéoconférence est prévue les 28 et 29 mai, selon la CGT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.