Bénéfices records pour Samsung Electronics au troisième trimestre

Auteur:
 
Par AFP - Séoul
Publié le 31 octobre 2018 - 03:06
Image
L'entreprise Samsung Electronics à Séoul, le 24 mars 2017
Crédits
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives
L'entreprise Samsung Electronics à Séoul, le 24 mars 2017
© JUNG Yeon-Je / AFP/Archives

Samsung Electronics a enregistré mercredi des bénéfices net et opérationnel records grâce aux solides ventes de ses puces mémoire qui ont compensé le ralentissement des ventes de smartphones.

Le mastodonte sud-coréen - premier fabricant mondial de smartphones et de puces mémoire - a annoncé un bénéfice opérationnel de 15,4 milliards de dollars au troisième trimestre (17,6 trillions de won), en hausse de 21% sur un an.

Le bénéfice net a également bondi de 17,5% en un an, atteignant 13,1 trillions de won (11,49 milliards de dollars) sur la période allant de juillet à septembre, alors que les ventes progressaient de 5,5 % à 65,4 trillions de won, a indiqué Samsung Electronics dans un communiqué.

Ces bénéfices records ont été "principalement dûs à la vigueur continue du secteur des puces mémoire", a précisé Samsung.

La division semi-conducteurs de l'entreprise sud-coréenne, qui domine le marché mondial, a enregistré un bénéfice opérationnel de 13,6 trillions de won, battant un record sur deux trimestres consécutifs et contrebalançant le fléchissement des bénéfices de la division de téléphonie mobile.

Cette dernière a enregistré un bénéfice opérationnel au troisième trimestre de 2,22 trillions de won.

Le géant sud-coréen a également annoncé mercredi son intention d'investir 31,8 trillions de won dans des unités de production cette année, principalement pour construire et agrandir des usines fabriquant des puces.

La division des puces mémoire de Samsung équipe ses propres appareils mobiles, comme ceux de ses concurrents, dont Apple.

Sa division mobile, en revanche, a vu ses marges se contracter face à la concurrence grandissante de son rival Apple sur le marché haut-de-gamme et aux entreprises chinoises fabriquant des appareils meilleur marché dans les secteurs de milieu et de bas de gamme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.