EDF repousse encore le redémarrage de la centrale du Tricastin

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

EDF repousse encore le redémarrage de la centrale du Tricastin

Publié le 17/11/2017 à 15:42 - Mise à jour à 16:05
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

EDF a annoncé vendredi un nouveau report du redémarrage des réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), qui ont été arrêtés pour des travaux à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le redémarrage des quatre réacteurs doit désormais s'échelonner entre le 4 décembre (pour Tricastin 2) et le 31 décembre (Tricastin 1), selon les données publiées sur le site du gestionnaire du réseau d'électricité RTE.

"Le décalage du redémarrage des réacteurs 2, 3 et 4 est lié aux délais d'instruction de l'ASN", a indiqué un porte-parole d'EDF vendredi. Le redémarrage du réacteur 1 avait déjà été décalé pour des raisons techniques.

Les quatre réacteurs de 900 MW chacun avaient été mis provisoirement à l'arrêt à la suite d'une demande de l'ASN fin septembre pour renforcer une digue jugée trop fragile au nord de l'installation.

EDF avait initialement prévu une remise en service de la centrale dans les premiers jours de novembre avant de repousser cette échéance entre le 13 novembre (pour le réacteur 3) et le 27 novembre (pour les réacteurs 1, 2 et 4).

A la suite de ce report, EDF avait été contraint fin octobre de revoir à la baisse son objectif de production nucléaire et ses objectifs financiers pour l'année.

Le nouveau délai n'aura en revanche pas d'impact sur les objectifs actuels, a précisé vendredi EDF.

Le dossier "est en instruction et il n'y a pas de retard par rapport au calendrier prévu", a de son côté assuré à l'AFP un porte-parole de l'ASN vendredi. "L'ASN prévoit de prendre position au début du mois de décembre", a-t-elle ajouté.

Le gendarme du nucléaire avait évoqué fin septembre "un risque de rupture d'une partie de la digue du canal de Donzère-Mondragon pour les séismes les plus importants étudiés dans la démonstration de sûreté nucléaire".

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Photo prise le 10 octobre 2017 de la centrale nucléaire de Tricastin implantée sur quatre communes : Saint-Paul-Trois-Chateaux et Pierrelatte (Drôme), et Bollene et Lapalud (Vaucl

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-