Embraer signe l'accord de vente des activités civiles à Boeing

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 25 janvier 2019 - 06:59
Image
Les constructeurs aéronautiques américain Boeing et brésilien Embraer confirment être en discussions en vue d'un partenariat stratégique
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Les logos des constructeurs aéronautiques Boeing et Embraer photographiés au Bourget (France)
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé jeudi avoir signé un accord pour la vente de ses activités civiles, qui doit aboutir à une absorption par l'américain Boeing.

Embraer a fixé au 26 février un vote des actionnaires pour approuver cette transaction qui doit créer une entreprise valorisée à 5,2 milliards de dollars. Elle avait été adoubée le 10 janvier par le président Jair Bolsonaro, malgré ses réticences initiales.

Après la privatisation d'Embraer en 1994, le gouvernement brésilien avait conservé suffisamment de droits de vote pour mettre son veto à toute décision stratégique.

La transaction doit ensuite être soumise aux autorités de la concurrence. Les deux groupes prévoient d'avoir achevé le processus d'ici à la fin de l'année.

Embraer, fort de 16.000 salariés, est le numéro trois de l'aéronautique dans le monde, avec également des activités militaires qui sont exclues de la fusion. Le gouvernement brésilien a refusé de céder ces actifs à un acheteur étranger.

L'accord prévoit que Boeing paiera 4,2 milliards de dollars les activités civiles, ce qui lui permettra de contrôler 80% du capital du nouveau groupe, contre 20% pour Embraer.

Le groupe brésilien traverse une passe difficile, ayant révélé le 16 janvier n'avoir livré que 91 jets privés en 2018, alors qu'il en prévoyait jusque-là entre 105 et 125. Le nombre d'avions de ligne livrés n'avait pas été précisé, Embraer maintenant sa fourchette entre 85 et 95 unités.

Le chiffre d'affaires total, attendu à 5,1 milliards de dollars, soit 13% de moins qu'en 2017, devrait être loin de la prévision précédente (5,4 à 5,9 milliards de dollars).

En 2019, Embraer prévoit des livraisons stables dans les avions de ligne (85 à 95), et stables ou en hausse dans les jets privés (90 à 110), pour un chiffre d'affaires qui repartirait à la hausse, entre 5,3 et 5,7 milliards de dollars.

"Le marché des jets d'affaires, même s'il s'améliore progressivement, continue de se rétablir à un rythme plus lent qu'espéré", avait commenté le groupe dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.