Euronews ouvre sa première chaîne franchisée, en Albanie

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Euronews ouvre sa première chaîne franchisée, en Albanie

Publié le 05/11/2018 à 10:34 - Mise à jour à 17:32
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Lyon

-A +A

La chaîne européenne d'information en continu Euronews va ouvrir sa première franchise, en Albanie, dans le cadre d'un accord avec le groupe local IN Media Group, selon un communiqué publié lundi.

La future chaîne, baptisée Euronews Albania, devrait commencer à diffuser en 2019, avec une centaine de collaborateurs recrutés sur place. Cette chaîne et la plateforme numérique associée sont destinés au public albanophone en Albanie, au Kosovo, en Macédoine du nord et au Montenégro.

"C'est la première fois que nous créons une franchise d'Euronews", a expliqué, cité dans le texte, le président du directoire de la chaîne lyonnaise Michael Peters, qui y voit une nouvelle preuve "de la réussite de (son) groupe".

Euronews n'investira pas dans le projet mais y apportera son "expertise", a-t-on expliqué au sein du groupe. En échange, elle recevra les contenus de son franchisé, ce qui lui permettra de développer sa couverture des Balkans.

"C'est un modèle auquel je réfléchis depuis longtemps", a expliqué à l'AFP le président du directoire d'Euronews Michael Peters, qui a débauché le responsable de la franchise chez son concurrent CNN - qui y recourt depuis longtemps - pour le conseiller dans cette diversification.

"L'Albanie est la première. C'est un petit marché, mais c'est bien de l'avoir ouvert et j'espère qu'il y en aura d'autres", a indiqué M. Peters. "Je travaille sur d'autres dossiers", a-t-il ajouté.

Car pour la chaîne, c'est une manière d'accroître ses revenus: "On leur vend le droit d'utiliser la marque et les contenus d'Euronews". A condition toutefois de pouvoir garantir que les contenus de la chaîne franchisée restent en ligne avec ceux du reste du groupe.

A cette fin, le contrat signé avec IN Media prévoit sa fin "immédiate" si le franchisé ne respecte pas la charte éditoriale d'Euronews. La chaîne lyonnaise sera aussi représentée au conseil d'éditorial d'Euronews Albania.

Enfin, ce sera Euronews qui embauchera et rémunèrera le patron de la rédaction de son partenaire albanais. Ce dernier sera "en lien hiérarchique direct avec Euronews", a assuré M. Peters.

Créé en 2013, IN Media Group exploite IN TV, la seule chaîne de télévision dédiée au public jeune en Albanie, et IN Radio 105.7.

"Euronews Albania délivrera une offre médiatique aux standards inégalés dans la région", a assuré le président du groupe albanais Theodhori Cami, cité dans le texte.

La chaîne devrait trouver sur sa route un nouveau concurrent, bénéficiant lui du soutien rédactionnel de CNN.

Auteur(s): Par AFP - Lyon


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dans les locaux de la chaîne Euronews à Lyon, le 8 décembre 2015

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-