Le Japon trouve d'autres débris d'un chasseur tombé en mer

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le Japon trouve d'autres débris d'un chasseur tombé en mer

Publié le 07/05/2019 à 10:46 - Mise à jour à 10:48
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Tokyo

-A +A

Le Japon a annoncé mardi avoir retrouvé d'autres débris d'un avion de chasse qui avait sombré en mer le mois dernier mais il est toujours à la recherche d'une pièce essentielle de la boîte noire qui pourrait donner des indices sur l'accident.

Certains morceaux, dont une partie de l'enregistreur de vol, ont été découverts "le 3 mai ou après cette date", a indiqué le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya.

"Le ministère de la Défense étudie (les débris) mais pour le moment, la partie essentielle qu'est la mémoire (de l'enregistreur de vol) n'a pas été retrouvée", a-t-il précisé.

Près d'un mois après la chute du F-35A au large de la côte nord-est du Japon, ni le corps du pilote, ni le fuselage de l'appareil n'ont pu être localisés, a ajouté le ministre.

Selon des experts, le Japon et les Etats-Unis veulent éviter que la Russie et la Chine ne trouvent des pièces de l'avion. "Le F-35A contient un nombre significatif de secrets qui nécessitent d'être protégés", avait assuré mi-avril le ministre à la presse.

L'appareil avait été porté disparu le 9 avril alors qu'il volait à quelque 135 kilomètres à l'est de Misawa (nord-est du Japon) pour une mission d'entraînement. L'avion avait perdu contact avec les équipes au sol une trentaine de minutes après avoir décollé avec trois autres appareils.

Le Japon déploie des F-35A d'une valeur de 10 milliards de yens (80 millions d'euros) chacun pour remplacer ses F-4 vieillissants. Ce chasseur était un des 13 de ce type qui équipent cette base, selon un responsable de la défense.

Auteur(s): Par AFP - Tokyo


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Several bits of the Japanese F-35A stealth fighter that plunged into the sea last month have been found, but key parts remain missing

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-