Les inégalités sociales sont une menace pour l'Asie-Pacifique, prévient la Banque mondiale

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les inégalités sociales sont une menace pour l'Asie-Pacifique, prévient la Banque mondiale

Publié le 04/12/2017 à 10:41 - Mise à jour à 10:45
© NOEL CELIS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le creusement rapide des inégalités entre riches et pauvres dans nombre de pays en développement d'Asie-Pacifique menace les fondements du succès économique de la région, a averti lundi la Banque mondiale dans un nouveau rapport.

"La base même du succès de l'Asie de l'Est était ce sens que tout était équitable -- vous travaillez dur, vous avancez -- mais cela commence à se défaire un peu", a déclaré Sudhir Shetty, chef économiste de la banque pour l'Asie de l'Est et le Pacifique.

Le bond du produit intérieur brut (PIB) a permis à des millions de gens de la région de sortir de l'extrême pauvreté depuis les années 1980, mais la vague de prospérité n'a pas garanti une ascension sociale et une sécurité économique à de larges franges de population, déplore l'institution.

Le vieillissement rapide de la population, l'urbanisation et la disparition d'emplois à forte main-d’œuvre menacent de faire basculer à nouveau des millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté --une somme allant de 3,10 à 5,50 dollars (2,60 à 4,60 euros) par jour, ajoute la Banque mondiale.

"Dans ce nouvel environnement, en particulier avec certains facteurs extérieurs, la région doit commencer à réfléchir différemment à la croissance intelligente", a déclaré M. Shetty.

De 1998 à 2012, les 5% les plus riches de la région ont accru leur consommation personnelle de près de 400 dollars (338 euros) par an, comparé à 30 dollars (25 euros) pour les 20% les moins riches, selon la banque.

La région a également vu émerger une nouvelle classe de super riches, avec des milliardaires dont la fortune équivaut maintenant à près de 9% du PIB de la région. Cette situation a accru la perception du creusement des inégalités sociales, a souligné M. Shetty.

Les gouvernements devraient renforcer la collecte de l'impôt en supprimant les niches fiscales et en élargissant la base imposable, ainsi qu'en s'attaquant à la corruption et en améliorant l'accès à l'emploi, recommande la Banque mondiale.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un bidonville à Manille, le 16 juillet 2017

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-