Nintendo : une nouvelle Switch attendue pour contrer l'essoufflement

Auteur:
 
Par Karyn NISHIMURA-POUPEE - Tokyo (AFP)
Publié le 01 février 2019 - 10:52
Image
Le président du fabricant japonais de jeux vidéo Nintendo, Shuntaro Furukawa, présente les résultats du groupe à Tokyo le 1er février 2019 et annonce la préparation d'une nouvelle console Switch.
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP
Le président du fabricant japonais de jeux vidéo Nintendo, Shuntaro Furukawa, présente les résultats du groupe à Tokyo le 1er février 2019 et annonce la préparation d'une nouvelle
© Kazuhiro NOGI / AFP

Le pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo prépare une nouvelle console Switch pour succéder à la première version qui s'essouffle, même si le groupe peut se féliciter du succès "explosif" de certains titres.

Les ventes de la Switch, lancée par Nintendo en mars 2017, ont désormais dépassé 32 millions d'unités à travers le monde.

Toutefois, leur rythme sur cette année budgétaire (avril 2018 à mars 2019) est un peu moins rapide que prévu: l'estimation a été ramenée à 17 millions d'exemplaires contre 20 millions précédemment, ce qui inquiète des actionnaires, même si les dirigeants se sont voulus rassurants sur ce point.

- Moins chère, plus compacte -

"Je ne suis pas particulièrement inquiet, il y a des marges pour faire mieux au cours du prochain exercice", a déclaré le PDG, Shuntaro Furukawa, lors d'une conférence de presse dans un décor de salon d'hôtel des plus austères, à l'opposé de l'image dynamique et multicolore du secteur du jeu.

La maison de Mario et consorts propose depuis plus de 30 ans des consoles de différents types, alors que beaucoup ont abandonné en cours de route: ses seuls vrais concurrents sont aujourd'hui son compatriote Sony et l'américain Microsoft.

"L'activité des consoles restera le coeur de métier de Nintendo, car un appareil dédié permet d'offrir des modes et sensations de jeu que l'on n'a pas avec d'autres appareils", a insisté le patron.

Reste que "cet abaissement de prévisions de ventes de Switch a un impact négatif sur le cours de Bourse", a indiqué dans une note Hirotoshi Murakami, de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley.

Le titre Nintendo a lâché 9,19% à la clôture vendredi à Tokyo, dévissant soudainement après la prise de parole du dirigeant.

"Il n'y a pas eu sur les finances d'explications aussi fournies que l'espéraient les actionnaires, notamment sur les dividendes", décrypte pour l'AFP Hideki Yasuda, analyste d'Ace Institute.

En outre, même si un responsable de Nintendo a confié en aparté que la maison mère de Mario "développait bien sûr quelque chose" dans la lignée de l'actuelle Switch, sans préciser s'il s'agissait d'un modèle plus compact et moins cher comme l'avait indiqué plus tôt le quotidien japonais Nikkei, aucune annonce majeure n'a ponctué la séance.

"Il est très rare que Nintendo présente une nouvelle console lors de ce type de conférence plutôt axée sur les comptes, ce n'est en outre pas le meilleur moment pour ce faire alors que la période des fêtes vient de se terminer", tempère M. Yasuda qui estime que les résultats de Nintendo "sont très bons".

Les données publiées jeudi pour les neuf premiers mois de l'année ont en effet confirmé le redressement de la firme centenaire de Kyoto, après une passe très difficile due à l'échec de sa précédente console fixe, Wii U.

C'est surtout la ludothèque associée à la Switch qui sert de locomotive, dépassant les espérances.

- Boutique Nintendo à Tokyo -

En début d'exercice, Nintendo pensait vendre 100 millions de jeux pour Switch (sans compter ceux conçus par des développeurs tiers) mais il a revu sa prévision à 110 millions.

Super Smash Bros Ultimate (12,08 millions d'exemplaires vendus), Mario Kart (15 millions), La Légende de Zelda (11,68 millions) ou encore Mario Odyssey (13,76 millions) ont chacun séduit entre un tiers et près de la moitié des possesseurs de Switch (console semi-fixe, semi-portable).

"Ces jeux se sont vendus de façon explosive dès leur sortie", s'est réjoui le patron de Nintendo qui accentue aussi les services en ligne associés.

Du côté de l'activité mobile, un terrain où Nintendo a longtemps hésité à s'aventurer et où il n'avance toujours qu'à petits pas, "nous allons proposer des divertissements nouveaux grâce à des partenariats avec d'autres entreprises", a souligné M. Furukawa.

Le groupe a ainsi annoncé vendredi le lancement cet été d'un nouveau jeu pour smartphone, Dr Mario World, proposé gratuitement avec la messagerie ludique japonaise Line.

Le PDG a également fait part de son intention d'augmenter les recettes découlant du patrimoine de propriété intellectuelle de Nintendo, avec son cortège de personnages adulés de par le monde, de Maria à Zelda en passant bien sûr par Pikachu et sa clique de "monstres de poche".

Nintendo va ouvrir cette année son premier magasin détenu en propre au Japon, Nintendo Tokyo, enseigne où seront vendus, outre ses consoles et jeux, divers produits dérivés. La boutique sera installée dans la tour Parco en construction dans le quartier jeune et touristique de Shibuya.

kap/anb/lth

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.