Tanzanie : l'armée devra acheter la production de noix de cajou

Auteur:
 
Par AFP - Nairobi
Publié le 13 novembre 2018 - 12:44
Image
Le gouvernement tanzanien espère une récolte de 220.000 tonnes de noix de cajou cette année
Crédits
© ISSOUF SANOGO / AFP/Archives
Le gouvernement tanzanien espère une récolte de 220.000 tonnes de noix de cajou cette année
© ISSOUF SANOGO / AFP/Archives

Le président tanzanien John Magufuli a ordonné à l’armée d’acheter toute la production nationale de noix de cajou de la saison en cours, après que les négociants privés eurent refusé de rémunérer les agriculteurs au prix fixé par le gouvernement.

Le président Magufuli a ordonné à l'armée d'acheter la production à un prix de 3.300 shillings tanzaniens (1,28 euro) le kilo, bien supérieur à celui qu'étaient prêts à payer les négociants, accusés d'offrir un prix insuffisamment rémunérateur aux producteurs, selon un communiqué publié lundi.

En octobre, il avait décrété un doublement du prix, alors fixé à 1.500 shillings le kilo et qui, selon les agriculteurs, ne couvrait même pas les coûts de production.

Mais les négociants ont refusé de s'ajuster sur ce prix, ce qui a motivé la décision du chef de l’État, lequel a dénoncé "les tergiversations des opérateurs privés qui, par ailleurs, offrent des prix très bas".

La noix de cajou est une des principales cultures d’exportation de la Tanzanie.

M. Magufuli a demandé à la Banque tanzanienne de développement de l’Agriculture (Tanzania Agricultural Development Bank) de "débloquer les fonds nécessaires pour l’achat de ces noix de cajou et à l’armée de déployer ses éléments pour acheter toute cette production", ajoute le communiqué.

Samedi, M. Magufuli avait renvoyé le ministre de l'Agriculture, Charles Tizeba, et celui du Commerce, Charles Mwijage, accusés d'avoir "manqué à leurs obligations" dans la gestion de cette filière.

Le chef de l’Etat tanzanien a également décidé que l’exploitation de l'usine de transformation des noix de cajou, où elles sont décortiquées, propriété de l’Etat tanzanien, serait confiée à l’armée.

Le gouvernement tanzanien table sur une production nationale de 210.000 à 220.000 tonnes pour l’année 2018.

"Nous allons acheter toute la production, nous chercherons ensuite des acheteurs et nous consommerons ce qui ne pourra pas être vendu", a assuré M. Magufuli dans le communiqué.

Sa décision a été critiquée par des hommes d’affaires et l'opposition, qui l'accusent d’aller à l’encontre de la politique officielle du gouvernement de libéralisation du commerce.

Depuis son élection en octobre 2015, M. Magufuli est souvent entré en conflit avec des entreprises du secteur privé, qu'il accuse régulièrement de léser les Tanzaniens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.