44 à distance sur la pelouse : la photo de famille du gouvernement en mode Covid

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 juillet 2020 - 15:16
Image
Photo de famille du gouvernement dans les jardins du palais de l'Elysée, 29 juillet 2020 avant le conseil des ministres
Crédits
© Ludovic Marin / AFP
Photo de famille du gouvernement dans les jardins du palais de l'Elysée, 29 juillet 2020 avant le conseil des ministres
© Ludovic Marin / AFP

Ils étaient 44 à poser dans les jardins de l'Elysée : la traditionnelle "photo de famille" du nouveau gouvernement Castex -- 43 membres, plus Emmanuel Macron -- a été réalisée mercredi matin à bonne distance, Covid-19 oblige.

Au lieu de l'habituelle grappe massée sur le perron du Palais, les clichés pris à l'issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale montrent une disposition inédite pour ce gouvernement pléthorique, fort de 30 ministres et 12 secrétaires d'Etat. Tous séparés d'un mètre de distance, sans masque.

Une première rangée comprenant le Premier ministre Jean Castex, Barbara Pompili ainsi que Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin est alignée sur la pelouse. Derrière eux trois autres rangs de ministres et secrétaires d'Etat sont installés sur des gradins posés sur l'herbe, avec Emmanuel Macron au deuxième rang au milieu du groupe, et les grands arbres du parc comme décor de fond.

En quittant l'Elysée par la cour d'honneur, devant les photoreporters, pour la première fois tous les membres du gouvernement étaient masqués, comme pour donner l'exemple alors que l'épidémie reste menaçante en France.

La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel portait elle un masque transparent, sachant que les personnes ayant des difficultés d'audition sont gênées quand elles ne peuvent pas lire sur les lèvres de leur interlocuteur.

Et pour la petite histoire, Jean Castex est sorti en tenant en main un dossier et une feuille de papier où il avait noté avec humour, "vous ne m'aurez pas une deuxième fois, bel été à tous" -- clin d'oeil à sa gaffe de la semaine dernière, quand il avait par erreur laissé voir aux photographes un commentaire peu amène pour Gabriel Attal.

Finalisant la formation de son gouvernement, le Premier ministre évoquait sur une note écrite, bien visible, un "os à ronger" à confier au "jeune Gabriel".

Ce Conseil des ministres, auquel participaient exceptionnellement tous les secrétaires d'Etat, constituait la toute première réunion au complet du nouveau gouvernement de Jean Castex.

Sa constitution a été laborieuse: il a fallu près de trois semaines d'attente pour choisir les secrétaires d'Etat, dont les noms ont été dévoilés dimanche soir.

Le conseil de rentrée a été fixé au 25 août.

Pour Emmanuel Macron, ce remaniement vise à renouveler et renforcer l'équipe gouvernementale pour les deux dernières années du quinquennat, avant l'élection présidentielle de 2022.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.