44 à distance sur la pelouse: la photo de famille du gouvernement en mode Covid

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

44 à distance sur la pelouse: la photo de famille du gouvernement en mode Covid

Publié le 29/07/2020 à 13:16 - Mise à jour à 14:40
© Ludovic Marin / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Ils étaient 44 à poser dans les jardins de l'Elysée : la traditionnelle "photo de famille" du nouveau gouvernement Castex -- 43 membres, plus Emmanuel Macron -- a été réalisée mercredi matin à bonne distance, Covid-19 oblige.

Au lieu de l'habituelle grappe massée sur le perron du Palais, les clichés pris à l'issue du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale montrent une disposition inédite pour ce gouvernement pléthorique, fort de 30 ministres et 12 secrétaires d'Etat. Tous séparés d'un mètre de distance, sans masque.

Une première rangée comprenant le Premier ministre Jean Castex, Barbara Pompili ainsi que Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin est alignée sur la pelouse. Derrière eux trois autres rangs de ministres et secrétaires d'Etat sont installés sur des gradins posés sur l'herbe, avec Emmanuel Macron au deuxième rang au milieu du groupe, et les grands arbres du parc comme décor de fond.

En quittant l'Elysée par la cour d'honneur, devant les photoreporters, pour la première fois tous les membres du gouvernement étaient masqués, comme pour donner l'exemple alors que l'épidémie reste menaçante en France.

La secrétaire d'Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel portait elle un masque transparent, sachant que les personnes ayant des difficultés d'audition sont gênées quand elles ne peuvent pas lire sur les lèvres de leur interlocuteur.

Et pour la petite histoire, Jean Castex est sorti en tenant en main un dossier et une feuille de papier où il avait noté avec humour, "vous ne m'aurez pas une deuxième fois, bel été à tous" -- clin d'oeil à sa gaffe de la semaine dernière, quand il avait par erreur laissé voir aux photographes un commentaire peu amène pour Gabriel Attal.

Finalisant la formation de son gouvernement, le Premier ministre évoquait sur une note écrite, bien visible, un "os à ronger" à confier au "jeune Gabriel".

Ce Conseil des ministres, auquel participaient exceptionnellement tous les secrétaires d'Etat, constituait la toute première réunion au complet du nouveau gouvernement de Jean Castex.

Sa constitution a été laborieuse: il a fallu près de trois semaines d'attente pour choisir les secrétaires d'Etat, dont les noms ont été dévoilés dimanche soir.

Le conseil de rentrée a été fixé au 25 août.

Pour Emmanuel Macron, ce remaniement vise à renouveler et renforcer l'équipe gouvernementale pour les deux dernières années du quinquennat, avant l'élection présidentielle de 2022.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Photo de famille du gouvernement dans les jardins du palais de l'Elysée, 29 juillet 2020 avant le conseil des ministres

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-