Aides à la montagne : face au "désespoir", Wauquiez demande à Castex "d'agir vite"

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 27 avril 2021 - 14:47
Image
Le président de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez, lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Chambéry, le 8 novembre 2019
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Le président de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez, lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Chambéry, le 8 novembre 2019
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu publique mardi une lettre adressée à Jean Castex dans laquelle il enjoint le gouvernement d'accélérer l'instruction des demandes d'aides pour les professionnels de la montagne, sinistrés par la crise sanitaire.

"La non réouverture des remontées mécaniques cette saison est un drame pour nos territoires de montagne et leurs habitants sont mis à genoux", écrit Laurent Wauquiez dans sa missive au Premier ministre.

120.000 emplois directs sont concernés selon lui et "tout l'écosystème de la montagne" sera "lourdement impacté pour plusieurs années".

"Nombreux sont les professionnels qui n'ont toujours pas touché le moindre centime depuis quatre mois pour certains", poursuit le président sortant (LR) de la région, pas encore officiellement déclaré candidat à sa réélection.

Il est donc pour lui "capital d'accélérer les paiements et de rattraper les retards". Le courrier à destination de Matignon se conclut par ses mots, écrits à la main: "Le désespoir monte. Il faut agir vite".

Au début du mois d'avril, des entreprises gestionnaires d'hébergements touristiques en montagne avaient elles aussi écrit au Premier ministre pour l'alerter sur leur situation financière fragile et réclamer une révision des aides prévues pour le secteur.

La pandémie de Covid-19 et l'arrêt des remontées mécaniques ont provoqué l'effondrement du tourisme de montagne cet hiver en France, avec, selon le cabinet Protourisme, huit des onze milliards d'euros de retombées économiques annuelles pré-crise perdus.

Fin mars, le gouvernement avait annoncé le déblocage d'une aide financière destinée à compenser l'arrêt de l'activité pour les exploitants de remontées mécaniques après l'accord de la Commission européenne.

Domaines skiables de France, qui représente les sociétés de remontées mécaniques, avait alors estimé qu'entre 500 et 700 millions d'euros au total pourraient revenir aux exploitants, soit environ 200 structures publiques et privées.

Au début du mois d'avril, un rapport international avait estimé que la saison 2019-2020 a été la "pire" depuis une vingtaine d'années pour l'industrie du tourisme de ski dans le monde en raison de la pandémie, projetant une saison 2020-2021 plus désastreuse encore.

À LIRE AUSSI

Image
Ski
La montagne en dépôt de bilan
Après les restaurateurs, les métiers de la culture, le Premier ministre jetait un sort aux métiers de la montagne en interdisant le fonctionnement des remontées mécani...
28 décembre 2020 - 14:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.