Alerte aux orages dans 23 départements de l'Alsace au sud-ouest

Alerte aux orages dans 23 départements de l'Alsace au sud-ouest

Publié le 06/07/2019 à 11:31 - Mise à jour le 07/07/2019 à 05:00
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Lyon

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Après la chaleur, gare aux orages: 23 départements allant du Haut-Rhin au Tarn, où le thermomètre était remonté ces derniers jours, ont été placés en vigilance orange par Météo-France entre samedi après-midi et dimanche matin.

Météo-France prévoit une "situation fortement orageuse d'été, qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Sont concernés par ce nouvel épisode météorologique l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Territoire de Belfort.

Dans la Loire par exemple, un violent épisode de pluie-grêle s'est abattu sur le Forez dans le secteur de Balbigny vers 20H00 qui a complètement détruit les toitures de deux entreprises, l'une de tissage, l'autre de menuiserie, selon les pompiers. Vers 23H00, ils avaient déjà effectué plus de 210 interventions dans le département, sans dénombrer de blessés.

Une première vague orageuse avait circulé dans la nuit de vendredi à samedi de la façade atlantique au Massif Central et au nord-est du pays, avec des chutes de grêle.

Après une accalmie, des orages "violents" sont attendus en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, qui pourront donner lieu à "de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h), de la grêle parfois de gros diamètre et des intensités de pluie fortes".

Auteur(s): Par AFP - Lyon

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




20 départements du centre-est du pays ont été placés en vigilance orange par Météo-France entre samedi après-midi et dimanche matin.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-