Alpes-Maritimes: 31 migrants pakistanais découverts dans un camion sur l'A8

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alpes-Maritimes: 31 migrants pakistanais découverts dans un camion sur l'A8

Publié le 02/11/2019 à 11:24 - Mise à jour à 13:12
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Nice

-A +A

Trente et un Pakistanais ont été découverts cachés dans un camion vendredi lors d'un contrôle sur l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes, a indiqué samedi le parquet de Nice, précisant que le chauffeur de même nationalité a été placé en garde à vue.

Ce groupe de ressortissants pakistanais, découvert lors d'un contrôle effectué au péage de La Turbie à proximité de la frontière italienne, ne comportait pas de familles, mais trois adolescents d'une quinzaine d'années, selon la même source.

Tous ont été remis aux autorités italiennes conformément à la procédure de non-admission en vigueur depuis le rétablissement du contrôle aux frontières en novembre 2015, précise la préfecture des Alpes-Maritimes, confirmant une information de Nice-Matin.

Cette procédure est valable lorsque les personnes contrôlées le sont à un "point de passage autorisé" (PPA), sorte de frontière virtuelle, ce qui est le cas du péage de La Turbie, et elle s'applique à toutes les personnes en situation irrégulière, sans distinction d'âge.

"Nous allons essayer d'établir si on peut remonter à un réseau et à des commanditaires, comme nous les faisons systématiquement dans ce type de dossier", a expliqué le parquet de Nice.

Dans le cas où cela ne pourrait pas être établi, le chauffeur du camion, en garde à vue dans les locaux de la police aux frontières (PAF) à Menton, devrait alors être déféré au parquet et poursuivi en comparution immédiate pour aide aggravée à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière, poursuit la même source.

"Cela montre l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'immigration clandestine qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", se félicite la préfecture des Alpes-Maritimes, ajoutant que ce contrôle a été réalisé par une compagnie de CRS en poste au péage autoroutier.

Dans la nuit du 22 au 23 octobre, les corps de 39 migrants, probablement vietnamiens, avaient été découverts dans un camion frigorifique à une trentaine de kilomètres à l'est de Londres en Grande-Bretagne.

Auteur(s): Par AFP - Nice


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Contrôle de police au péage de La Turbie sur l'autoroute A8 en novembre 2015

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-