"Charte des principes de l'islam" : Macron salue "un engagement net et clair"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 janvier 2021 - 15:11
Image
Mohammed Moussaoui (2G), président du Conseil français du culte musulman (CFCM)fait une déclaration à la sortie de l'Elysée le 18 janvier 2021 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Mohammed Moussaoui (2G), président du Conseil français du culte musulman (CFCM)fait une déclaration à la sortie de l'Elysée le 18 janvier 2021 à Paris
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

La "charte des principes" de l'islam de France adoptée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) est "un engagement net, clair et précis en faveur de la République", s'est félicité lundi Emmanuel Macron, selon l'Elysée.

Ce texte marque aussi "une étape extrêmement importante" en permettant "une clarification de l'organisation du culte musulman", a ajouté le président au cours d'une réunion avec les responsables du CFCM à l'Elysée, a précisé la présidence.

"Tout commence", a-t-il lancé à ces derniers à la fin de l'entretien qui a réuni les représentants des cinq fédérations, sur huit, ayant adopté la charte dimanche, avant le début lundi de l'examen du projet de loi de lutte contre le séparatisme.

Cette charte "est vraiment un texte fondateur dans la relation entre l'Etat et l'islam de France", a insisté l'Elysée, en saluant "la forte mobilisation" du CFCM, notamment au cours du week-end où ses responsables ont rencontré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Au cours de la réunion, le président du CFCM Mohammed Moussaoui a précisé à M. Macron que la charte avait été approuvée par "toutes les fédérations" du Conseil mais que trois d'entre elles "avaient besoin d'un peu plus de temps pour expliquer à leurs adhérents de quoi il s'agissait", selon l'Elysée.

"Le texte va faire sa vie, être transmis à nos instances locales, aux responsables des mosquées, imams, et leur retour d’expérience nous permettra de le perfectionner", a indiqué M. Moussaoui dans la cour de l'Elysée, en saluant "l'unité retrouvée" des fédérations composant le CFCM.

Cette charte "dit de façon claire que les principes de la foi musulmane sont complètement compatibles avec les principes de la République", a-t-il expliqué.

Les représentants du CFCM ont réaffirmé au chef de l'Etat leur "volonté de mettre en place le Conseil des imams dans les plus brefs délais pour pouvoir commencer le vrai travail: celui d’agréer les imams, clarifier leur statut, leur cadre de travail et leur mission, et protéger l’imamat des auto-proclamés et des personnes non formées", selon M. Moussaoui.

L'Elysée a dit attendre que la charte soit signée par l'ensemble des fédérations et que le conseil des imams soit mis en oeuvre d'ici la fin janvier.

Composée de dix articles, la charte affirme "sans ambiguïté", selon la présidence, "la supériorité des principes de la République sur les principes religieux" ainsi que "deux points politiques essentiels": "le refus de toute ingérence étrangère" et "le rejet de l'islam politique", comme l'avait demandé Emmanuel Macron dans son discours aux Mureaux (Yvelines) en octobre.

Le chef de l'Etat "souhaite que cette charte puisse sortir du cadre du CFCM" et soit adoptée "par d'autres acteurs", précise l'Elysée, en prévenant que "ceux qui la refusent" n'auront droit à "aucun traitement de faveur".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.