"Conseil de défense écologique" : une "bonne idée" à condition d'agir sans attendre, selon Hulot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 avril 2019 - 01:03
Image
Nicolas Hulot lors de "L'émission politique", sur France 2, le 22 novembre 2018
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
L'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot participe à "L'Emission politique" sur France 2, le 22 novembre 2018
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

La création d'un "conseil de défense écologique" annoncée jeudi par Emmanuel Macron est "une bonne idée", a estimé dimanche l'ancien ministre Nicolas Hulot, à condition de ne pas attendre pour "démarrer l'action".

"Ca peut servir, mais il ne faut pas attendre ces nouvelles instances et ces nouveaux comités pour fixer les objectifs et pour démarrer l'action parce qu'on est en 2019, on sait déjà ce qu'il faut faire", a-t-il souligné dans l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2.

L'ex-ministre, revenu à la tête de sa Fondation, s'est aussi dit "favorable" à l'idée de "faire rentrer les citoyens" dans les instances démocratiques, après l'annonce de la mise en place d'un conseil de 150 citoyens tirés au sort pour faire des propositions concernant les aides à la transition énergétique.

Mais "il faut aussi être à l'écoute des scientifiques, parce que là je vois qu'on va faire une chambre avec des citoyens. Très bien, mais quelle est la place de la science là-dedans?", s'est interrogé Nicolas Hulot.

Il a par ailleurs estimé que la réponse politique au malaise social exprimé par la crise des "gilets jaunes" était "totalement" insuffisante.

"Parce qu'il manque une chose essentielle, le nerf de la guerre: l'argent", a jugé Nicolas Hulot, demandant "la fin des paradis fiscaux, y compris dans l'espace européen" pour "redonner de la marge budgétaire aux Etats et réduire les inégalités".

L'ex-ministre avait appelé en mars avec 19 organisations à un "big bang fiscal" et un meilleur partage du pouvoir, dans le cadre d'un pacte social et écologique.

A la veille de la réunion sur la biodiversité des experts de l'IPBES à Paris, à partir de lundi, Nicolas Hulot a par ailleurs reproché à Emmanuel Macron ne n'avoir "pas (dit) un mot sur la biodiversité" lors de la conférence de presse de jeudi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.