Des "casiers solidaires" pour soulager les sans-abri à Montreuil

Auteur:
 
Par AFP - Montreuil
Publié le 15 octobre 2018 - 21:24
Image
Capture d'écran d'une vidéo AFP tournée à Montreuil, où des casiers solidaires ont été mis à disposition de sans-abris, le 15 octobre 2018
Crédits
© / AFP
Capture d'écran d'une vidéo AFP tournée à Montreuil, où des casiers solidaires ont été mis à disposition de sans-abris, le 15 octobre 2018
© / AFP

Ils pourront mettre en sécurité leurs affaires de jour comme de nuit: 12 casiers à destination des sans-abri ont été inaugurés lundi à Montreuil, un dispositif visant faciliter leur vie mais aussi leur réinsertion.

Dans les semaines à venir, des SDF de cette commune de Seine-Saint-Denis se verront remettre la clé d'un de ces casiers de couleur bleu vif et mesurant 1,80 m de haut et 50 cm de large.

Implantés dans une rue du centre-ville, accessibles 24 heures sur 24, ces casiers leur permettront de conserver argent, papiers, vêtements ou tout autre effet personnel à l'abri des vols et des intempéries.

"Les sans domicile fixe doivent transporter leur maison sur leur dos. Avec ces casiers, on espère qu'ils retrouvent de la mobilité", explique Patrice Bessac, le maire communiste de Montreuil qui abrite ce dispositif initié par l'association Emmaüs-Alternatives.

En échange des clés, les sans-abri s'engagent à honorer un rendez-vous hebdomadaire avec un travailleur social en vue de construire un projet pour se réinsérer.

Pour l'heure, deux sans-abri volontaires ont été identifiés par l'association fondée par l'Abbé Pierre.

Les casiers solidaires sont nés en 2015 à Lisbonne. Trois ans plus tard, la capitale portugaise en compte 80 et plus des deux tiers des personnes ayant quitté le dispositif ont pu sortir de la rue, affirment les porteurs du projet.

"Des centaines et des centaines de personnes SDF ont retrouvé (...) un parcours d'insertion", s'enthousiasme le maire de Montreuil. Dans sa ville, estime-t-il, un millier de personnes vivent dans la rue ou dans des bidonvilles.

"On redonne des clés à des personnes qui n'en ont plus depuis des mois, voire des années, souligne Catherine Di Maria, la directrice d'Emmaüs-Alternatives. L'impact psychologique de ravoir un espace privatif est très impressionnant."

Un dispositif similaire est testé depuis juillet 2018 à Rouen où trois "vestiaires solidaires" ont été implantés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.