Des marches citoyennes pour le climat samedi à Paris et en région

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Des marches citoyennes pour le climat samedi à Paris et en région

Publié le 05/09/2018 à 13:44 - Mise à jour à 13:46
© DENIS CHARLET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Un rassemblement suivi d'une marche aura lieu samedi à Paris pour le climat, initiative lancée par un particulier, Maxime Lelong, après la démission de Nicolas Hulot, tandis que des événements sont annoncés dans plusieurs autres villes de France.

Interpellé par l'appel lancé par l'ancien ministre de la Transition écologique lors de l'annonce de sa démission - "est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité? (...) Est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ?" - Maxime Lelong a voulu répondre "oui", a-t-il expliqué à l'AFP.

Il a créé un événement Facebook pour l'occasion, "marche pour le climat", qui comptait mercredi à la mi-journée 19.000 personnes disant vouloir participer et plus de 90.000 intéressées.

D'abord prévu pour le dimanche 2 septembre, l'événement a été décalé au 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation "#Riseforclimate" organisée au niveau mondial. Un rassemblement aura lieu sur la place de l'Hôtel de Ville à partir de 14h, puis un cortège s'élancera pour rejoindre la place de la République.

Des ONG se sont associées à l'événement à Paris, alors que l'association 350 avait déjà prévu un rassemblement sur la place de l'hôtel de Ville. Attac et Notre affaire à tous appellent ainsi à soutenir le mouvement à Paris et en régions. Parmi les partis politiques, la France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé vouloir participer.

Pour autant, Maxime Lelong insiste sur le caractère citoyen du mouvement, qui prévoit "un cortège citoyen devant", suivi par les ONG, les syndicats et les partis politiques. "Il n'y aura pas de personnalité politique dans le cortège de tête", insiste-t-il.

Quinze autres événements en France sont répertoriés sur la page Facebook, de Lille à Marseille en passant par Toulouse, Rouen ou encore Avignon. A Lyon, un rassemblement est prévu à 15h devant l'hôtel de Ville pour une chaîne humaine à l'initiative de 350.org.

A Bordeaux, un pique-nique aura lieu à midi avant une marche depuis le Miroir d'eau, à l'initiative d'une particulière, Anne-Charlotte. "On insiste sur le côté pacifiste, citoyen et familial", dit-elle. A Nantes, un rassemblement est prévu à 14h sur la place Royale et à Rennes sur la place de la Mairie.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un papillon photographié le 9 juillet 2018 à Lille

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-