Des milliers de "dîneurs en blanc" autour des Tuileries, à Paris

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Des milliers de "dîneurs en blanc" autour des Tuileries, à Paris

Publié le 06/06/2019 à 22:12 - Mise à jour le 07/06/2019 à 07:02
© Lucas BARIOULET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Des milliers de "dîneurs en blanc" ont posé leurs tables jeudi soir autour du jardin des Tuileries, faute d'avoir pu s'installer dans le jardin lui-même, à l’occasion du 31e Dîner en blanc de Paris, pique-nique géant bon chic bon genre, a constaté un journaliste de l’AFP.

L'accès aux Tuileries, une destination qui avait été tenue secrète jusqu'au dernier moment comme le veut la tradition, était interdit par des gardes.

Les convives ayant pu entrer ont été priés de quitter les lieux et le "dîner" a été scindé eu deux: certains invités s'installant près du Carrousel du Louvre, les autres sur la place de la Concorde, à l'autre extrêmité du Jardin.

"Cela fait partie du jeu d'investir des lieux sans autorisation. Nous acceptons (cette interdiction, ndlr), même si nous la regrettons", a indiqué à l'AFP Aymeric Pasquier, co-organisateur de la manifestation qui a débuté sans incident.

Bénéficiant généralement d’une tolérance de la préfecture de police, ce rassemblement "sous le signe de l’art de vivre", a réuni l’an dernier sur l’esplanade des Invalides quelque 17.000 participants, établissant un record pour la trentième édition.

Etaient attendus cette année 10.000 convives, "amis d’amis", dont 3.000 personnes venues de l’étranger.

Organisé de façon quasi militaire, avec code de bonnes manières qui exclut bière et alcools forts, le dîner en blanc oblige les participants à repartir sans laisser aucune trace ni déchet.

Les convives étaient répartis sur des tables, amenées par leurs soins, couvertes de nappes blanches. Chacun avait apporté victuailles, vins fins, champagnes et argenterie dont des chandeliers grand siècle, tandis que nombre de participantes rivalisaient d’élégance notamment avec d’audacieux couvre-chefs.

"Le dîner en blanc 2019 est dédié au 75e anniversaire du Débarquement allié", a indiqué à l'AFP François Pasquier, 75 ans, le créateur du concept exporté désormais dans 90 villes dont New York, Bangkok, Sydney, Copenhague, Rio, Montréal, Buenos Aires, Zagreb et même Kuala Lumpur.

En avril, Cuba a inauguré son premier dîner en blanc dans les jardins surplombant la mer de l'hôtel Nacional, lieu de villégiature d'Ava Gardner, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando.

Né en 1988, par un pique-nique dans le Bois de Boulogne, le dîner en blanc de Paris s’est déroulé notamment place de la Concorde, dans les jardins du Palais-Royal, sur les contre-allées des Champs-Elysées, au pied de la Pyramide du Louvre, sur le parvis de l'hôtel de ville et place Vendôme.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le "dîner en blanc" à Paris, le 6 juin 2019

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-