Des pompiers installent un campement à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 décembre 2019 - 20:01
Image
Des véhicules de pompiers à Paris en 2016
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Des véhicules de pompiers à Paris en 2016
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Entre 10 et 20 pompiers professionnels ont commencé lundi à camper sur la place de la République à Paris, à l’initiative du syndicat Sud-SDIS, pour dénoncer le manque d'effectifs et de reconnaissance face à l'augmentation des demandes d’assistance.

"La sécurité ça n'a pas de prix, mais ça a un coût: le nombre d'interventions explose, il faut qu'on soit plus nombreux", explique Rémy Chabbouh à l'AFP, pompier professionnel et secrétaire général de Sud.

Arrivés en début d’après-midi sur la place de la République, les sapeurs-pompiers venus de différents départements ont monté trois barnums aux couleurs du drapeau tricolore, et une tente de camping rouge dans laquelle ils entendent rester toute la semaine.

Ils veulent en profiter pour "expliquer à la population quelles sont nos difficultés au quotidien pour assurer un service digne de ce nom", décrit Jean-Pierre Darmuzey, secrétaire général du syndicat en Gironde.

Les pompiers répondent aux questions des passants, font essayer leur casque... et improvisent une cagnotte qu’ils destinent à l’Oeuvre des Pupilles. Un hommage aux trois secouristes disparus dans un accident d'hélicoptère alors qu'ils intervenaient face aux intempéries dans les Bouches-du-Rhône.

"Les gens nous soutiennent, mais ils ne décident rien. On espère que le gouvernement va enfin nous entendre. On est sur les genoux dans les casernes", explique à l'AFP Virginie Piraux, 42 ans, pompière à Condom dans le Gers, et qui s'était engagée à dormir sur place lundi soir.

"On est toujours combatifs, et même encore plus après la manifestation d'octobre où ils (les forces de l'ordre, ndlr) nous ont gazés alors qu'on n'avait rien fait", ajoute-t-elle, en référence à la manifestation des pompiers professionnels du 15 octobre pour une revalorisation salariale, marquée par des échauffourées et des tensions. "C'est pour ça qu'on a choisi cette manière très pacifique de se faire entendre".

Aux côtés des uniformes bleus marines, des dizaines de "gilets jaunes" venus les soutenir, et pour certains, leur apporter du thé et du café.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.