Des tonnes de troncs d'arbres en Méditerranée après les crues du 2 octobre

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Des tonnes de troncs d'arbres en Méditerranée après les crues du 2 octobre

Publié le 12/10/2020 à 16:39 - Mise à jour à 17:18
© Valery HACHE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Saint-Jean-Cap-Ferrat
-A +A

Des centaines de tonnes de troncs d'arbres, dérivant parfois en nappes de 3 kilomètres de long sur plusieurs dizaines de mètres de large, ont été repérées en Méditerranée par les autorités après les inondations meurtrières qui ont dévasté le 2 octobre des vallées des Alpes-Maritimes.

"Nous avons déclenché le plan Orsec dès le lendemain de la catastrophe et engagé des hélicoptères et des avions pour localiser ces débris, composés essentiellement de gros troncs d'arbre", a rappelé lundi le vice-amiral d'escadre Laurent Isnard, préfet maritime de Méditerranée, au cours d'un déplacement à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes).

Deux remorqueurs équipés d'une grue pour hisser à bord, avec l'aide de plongeurs, les troncs d'arbre repérés sont entrés en action, notamment à l'embouchure du Var, à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer, l'un d'entre eux devant débarquer aujourd'hui à Nice plusieurs tonnes de bois.

"À ce stade, je suis prudent, mais il n'y a pas de pollution autre que celle liée à ces déchets emportés par la rivière", a poursuivi l'amiral Isnard.

En parallèle, un "avis aux navigateurs" a été publié pour signaler le danger aux plaisanciers et les navires dangereux ont été interdits à la navigation dans la zone.

Les opérations de ramassage doivent se dérouler "au moins jusqu'à la fin de semaine", selon le préfet, avant que les déchets ne se dispersent.

Des débris similaires ont été observés vers Menton, à proximité de l'embouchure de la Roya située à Vintimille, en Italie, ainsi qu'à Monaco. Les courants côtiers orientés vers l'ouest ont tendance à emporter les troncs d'arbre vers le Var. Les premiers débris ont été localisés dans ce département à Saint-Raphaël, a constaté la préfecture maritime.

Sept corps ont été retrouvés depuis ces crues, dont 5 sont attribués avec certitude par les autorités aux intempéries.

Auteur(s): Par AFP - Saint-Jean-Cap-Ferrat

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des personnes marchent sur des branches d'arbre après les inondations meurtrières qui ont dévasté des vallées des Alpes-Maritimes, le 4 octobre 2020 à Saint-Laurent-du-Var

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-