Frontière Moselle/Allemagne : test de moins de 48 heures obligatoire dès mardi

Auteur:
 
Par AFP - Metz
Publié le 28 février 2021 - 20:06
Mis à jour le 01 mars 2021 - 15:06
Image
Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi à 00H00 pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi à 00H00 pour pénétrer en Allemagne depuis la
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Un test, PCR ou antigénique, avec un prélèvement effectué depuis moins de 48 heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi à 00H00 pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle, a annoncé dimanche la préfecture de ce département dans un communiqué.

A cette mesure s'ajoute une "obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand" ou, à défaut, sur papier libre, a précisé la préfecture. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en "zone à forte circulation" des variants sud-africain et brésilien du Covid-19.

"Les frontaliers devront être en capacité de présenter une preuve papier ou électronique" en cas de contrôle en Allemagne, détaille la préfecture, invitant ceux qui travaillent en Allemagne "à s'adresser à leur employeur allemand pour qu'il fasse pratiquer le test" qu'ils pourront le cas échéant réaliser en France.

Les élèves scolarisés en Allemagne doivent, eux, "se renseigner auprès de leur établissement", poursuit la préfecture.

Quelque 16.000 travailleurs frontaliers mosellans sont concernés par ces mesures.

La préfecture a également annoncé que "les entreprises publiques et privées de transports collectifs ne pourront plus franchir la frontière", bus et tram entre la Moselle et la Sarre étant "interrompus".

Les modalités précises de mise en œuvre seront précisé ultérieurement, les discussions entre les autorités allemandes et françaises se poursuivant "afin que la vie quotidienne soit affectée le moins possible dans ce bassin frontalier étroitement interconnecté".

D'ores et déjà, il a été "convenu que les contrôles de ces nouvelles mesures" ne doivent pas créer "d'attente aux points frontières".

"Les autorités françaises et allemandes se sont accordées sur la nécessité d'éviter toute fermeture de la frontière et continueront à échanger dans les jours à venir pour évoquer tous les moyens possibles d'alléger ces restrictions", poursuit la préfecture.

Pour l'entrée en France, spécifie-t-elle, les règles restent inchangées. "Les personnes qui résident à moins de 30 km de la frontière et entrent en France pour moins de 24 heures, les personnes qui franchissent régulièrement la frontière pour leur travail et les chauffeurs routiers devront toujours présenter un document justifiant leur passage mais sont dispensés de l'obligation de test PCR de moins de 72 heures", rappelle la préfecture.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.