Grève SNCF : trafic perturbé, au premier jour des épreuves orales du bac

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 juin 2021 - 20:33
Mis à jour le 21 juin 2021 - 01:08
Image
Les syndicats prometent un mouvement très suivi le 28 jiuin en Ile-de-France
Crédits
© THOMAS COEX / AFP/Archives
Le trafic sera perturbé en Ile-de-France demain lundi notamment sur les lignes C, D et E du RER ainsi que sur le transilien
© THOMAS COEX / AFP/Archives

Le trafic sera perturbé en Ile-de-France lundi, suite à un mouvement social local, notamment sur les lignes C, D et E du RER, au premier jour des épreuves d'oral de français et de grand oral du baccalauréat, a annoncé la SNCF dimanche.

Le service sera normal pour les lignes A, B, H, K, T. Il y aura un train sur deux sur les lignes J, L et U; un train sur trois avec desserte de tous les axes pour les lignes C, E, N.

Un train sur trois roulera sur la ligne D, mais avec interconnexion suspendue entre Châtelet et Gare de Lyon. La desserte des gares au départ de Corbeil pour Juvisy via Ris-Orangis, Malesherbes et Melun est assurée en bus.

Egalement un train sur trois pour les lignes P et R, avec là aussi une partie des gares desservies par des bus.

La SNCF fait savoir que des "gilets rouges" sont mobilisés pour informer et aider les élèves candidats aux épreuves du bac.

En cas de problème, ils "doivent se présenter auprès des agents SNCF en gares ou à bord", et "en fonction de l'aléa et du contexte, ceux-ci peuvent être amenés à trouver un moyen de substitution aux candidats".

La "SNCF informe par ailleurs les rectorats des éventuelles conséquences en cas de perturbations. En fonction, les rectorats peuvent accepter un léger retard des candidats", précise-t-elle dans son communiqué.

La compagnie ferroviaire "invite les personnes ayant prévu de se déplacer en train en Ile-de-France lundi de reporter dans la mesure du possible leur trajet".

Les conducteurs de RER et trains de banlieue sont appelés à cesser le travail par plusieurs syndicats car "la coupe est pleine", proteste dans un tract SUD-Rail, rejoint selon les lignes par la CGT, l'Unsa et la CFDT.

Cet appel à la grève relaie des revendications qui peuvent varier selon les lignes, mais leur point commun "c'est l'ouverture à la concurrence" et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d'offres, selon Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.