Hollande remet en cause la présence de la Turquie dans l'Otan

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 octobre 2020 - 12:39
Image
François Hollande le 10 septembre 2020 à Sarran, à l'arrivée de la 12ème étape du Tour de France
Crédits
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP/Archives
François Hollande le 10 septembre 2020 à Sarran, à l'arrivée de la 12ème étape du Tour de France
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP/Archives

La présence de la Turquie au sein de l'Otan "doit être posée avec nos alliés" en raison de ses "comportements agressifs (...) à l’égard de pays alliés", a jugé mercredi l'ancien président François Hollande (2012-2017).

"Qu'est-ce qu'on fait, la France, la Turquie, dans la même alliance ?", s'est interrogé sur France Info le prédécesseur d'Emmanuel Macron, rappelant que le pays est, en droit, "un allié" de la France en vertu de sa présence au sein de l'Otan.

"Il s'agit de politiques agressives de la Turquie à l'égard de pays alliés, et qui encouragent des conflits armés aux portes de l'Europe", estime l'ancien président français.

"La Turquie aujourd'hui a un comportement en Syrie qui n'est pas acceptable, provoquant des conflits qui peuvent encourager les organisations terroristes à ressurgir", a expliqué François Hollande, citant également le rôle de la Turquie dans le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et son "comportement" en Libye.

Les attaques personnelles du président Recep Tayyip Erdogan envers Emmanuel Macron, "c'est grave", a-t-il encore jugé.

Selon lui, les "comportements agressifs de la Turquie, oui, ça pose un problème de présence de la Turquie dans l'Alliance Atlantique".

Ankara a condamné mercredi une caricature moquant M. Erdogan à la Une de Charlie-Hebdo qui reflète, selon elle, une "hostilité contre les Turcs et l'islam".

C'est le dernier épisode en date d'une série de tensions entre la Turquie et la France.

Lundi, M. Erdogan a ainsi appelé ses concitoyens à boycotter les produits français, quelques jours après le rappel par Paris de son ambassadeur à Ankara après que le chef d'Etat turc eut mis en cause la "santé mentale" de son homologue français.

Les divergences géopolitiques sont profondes. Paris critique les positions et interventions turques dans le conflit au Haut Karabakh, en Syrie, en Libye et en Méditerranée orientale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.