La chanteuse franco-israélienne Rika Zaraï est décédée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 décembre 2020 - 13:52
Image
La chanteuse Rika Zaraï à Paris en octobre 2019
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La chanteuse Rika Zaraï à Paris en octobre 2019
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

La chanteuse franco-israélienne Rika Zarai, connue notamment pour son tube "Sans chemise, sans pantalon" dans les années 70, est décédée à 82 ans, a annoncé mercredi l'ambassade d'Israël en France.

"Elle a chanté Israël et Jérusalem avec passion et dévouement. C'est une des plus belles voix d'Israël en français qui s'est éteinte", indique l'ambassade dans un tweet.

"Triste nouvelle. Rika Zaraï a été une véritable ambassadrice de la chanson israélienne en Europe pendant de nombreuses années", a réagi l'ambassadeur d'Israël en Belgique, Emmanuel Nahshon.

"Chanter la joie c'était sa grande force. Il faut garder de Rika Zaraï son côté toujours heureux, résiliente, elle faisait partie des gens qui incarnent la joie de vivre et qui nous manque aujourd'hui", a souligné à l'AFP Haim Korsia, le grand rabbin de France.

"C'était une chanteuse qui faisait le pont entre les deux espérances, celle de France et d’Israël, cette fille israélienne a fait chanter toute la France sur des musiques de joie. Aujourd'hui une candidate de Miss France se fait huer uniquement en disant que son père est israélien, c'est une collusion étrange de l'actualité", a-t-il relevé.

Née à Jérusalem en février 1938, dans une famille de pionniers juifs, elle a connu un fort succès en France dans les années 1960 et 1970, avec des titres comme "Casatchock" ou des interprétations de "Hava Nagila" et "Tournez manège".

Dans les années 80, elle s'était reconvertie dans l'écriture d'ouvrages sur les bienfaits de la médecine naturelle.

Si ses livres se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires, ses positions sur les bienfaits de produits naturels contre le cancer ou le sida lui vaudront l'inimitié du milieu médical.

Après un AVC en 2008 et une longue absence sur scène, elle avait chanté aux Folies-Bergères à Paris en février dernier.

En fauteuil roulant, elle avait interprété l'un de ses succès, "Prague", à l'occasion de la "Nuit de la Déprime", et avait reçu une standing ovation du public.

"Une femme généreuse nous a quittés, toutes mes pensées à sa famille et à ses proches", a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo sur Twitter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.