La France va augmenter de 15% sa contribution à la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 10 octobre 2019 - 12:37
Image
Le chanteur Bono à la réunion du Fonds mondial de lutte contre les maladies infectieuses, le 9 octobre 2019 à Lyon
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le chanteur Bono à la réunion du Fonds mondial de lutte contre les maladies infectieuses, le 9 octobre 2019 à Lyon
© ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Lyon une augmentation de 15% de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en ligne avec celle des autres grands pays.

"La France sera au rendez-vous avec une augmentation de 15%" de sa contribution, a déclaré le chef de l'Etat français, qui devrait annoncer en début d'après-midi le total des ressources disponibles pour le Fonds pour les trois prochaines années.

La contribution actuelle de la France s'élève à 1,08 milliard de dollars en trois ans.

L'objectif affiché est de rassembler 14 milliards de dollars.

"Je ne laisserai personne sortir de cette pièce ou quitter Lyon tant que les 14 milliards n'auront pas été obtenus. Et donc tout à l'heure, nous les aurons! ", a lancé M. Macron en appelant les 700 délégués à "harceler (leurs) capitales", pour obtenir un surcroît de financement.

Rompant avec la tradition diplomatique, M. Macron a cité plusieurs pays qui pourraient faire plus pour atteindre la somme visée: le Japon, la Norvège, Australie, Emirats arabes unis, Arabie saoudite et Qatar. M. Macron a aussi appelé le président de la Fifa Gianni Infantino pour qu'elle "soit avec nous".

"Dans les trois heures qui viennent, on doit atteindre les 14 milliards. Vous l'avez compris la pression est maximale", a reconnu le président français.

"Cette mobilisation ne peut pas se faire aux dépens de nos autres engagements", a par ailleurs indiqué M. Macron en promettant que la France verserait 85 millions d'euros par an sur trois ans à Unitaid, l'organisation chargée d'acheter des médicaments pour les pays les plus pauvres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.