Le chef de l'Elysée raccroche pour devenir "représentant personnel" du président ès gastronomie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 février 2021 - 14:38
Image
Le chef Guillaume Gomez (g) et Emmanuel Macron lors d'une visite aux soldats de la force Barkhane, en décembre 2017 au Mali
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le chef Guillaume Gomez (g) et Emmanuel Macron lors d'une visite aux soldats de la force Barkhane, en décembre 2017 au Mali
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Guillaume Gomez, aux fourneaux des cuisines de l'Elysée depuis 25 ans, a annoncé mercredi son départ pour occuper un nouveau rôle de "représentant personnel" d'Emmanuel Macron pour promouvoir "la gastronomie française".

Dans un message sur son compte Twitter, le médiatique chef explique qu'il a décidé de s'éloigner des fourneaux pour "continuer à servir (son) pays différemment" après "une mûre réflexion".

Âgé de 42 ans, Guillaume Gomez est entré à l'Elysée en 1997 et a depuis servi "plus de deux millions de repas pour quatre présidents et les 800 agents" de la présidence, rappelle-t-il dans son message.

Il était chef cuisinier du palais de l'Elysée depuis 2013, après avoir été adjoint.

Ce spécialiste du pâté en croûte a ainsi servi Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. "25 ans à porter au plus haut, avec passion, l'excellence française, ses traditions, son art de vivre", témoigne-t-il.

A partir de début mars, il occupera les fonctions de "représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l'alimentation, afin de promouvoir les arts culinaires de la France".

Cette nouvelle fonction, précisée dans une lettre de mission, a été décidée "en accord et en confiance" avec Emmanuel Macron dans le cadre de la décision de faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" et d'une série d'événements attendus comme le Paris Food Forum, la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux olympiques de 2024. Il dépendra du ministère des Affaires étrangères.

"Mon rôle est de promouvoir le terroir français", avait expliqué Guillaume Gomez dans un entretien à l'AFP en 2018. "On a besoin de rééduquer une partie des enfants vers le mieux manger (...) La cuisine, ce n'est pas une histoire d'élitisme, ni de prix. On fait de très bons plats avec des poireaux et des tomates quand c'est de saison", expliquait ce chef d'origine espagnole, plus jeune détenteur de l'histoire du très prestigieux titre de Meilleur ouvrier de France en 2004.

Guillaume Gomez sera remplacé par ses deux adjoints dans l'attente de la nomination d'un nouveau chef cuisinier de l'Elysée, selon la présidence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.