Le Futuroscope va bénéficier de 300 millions d'euros pour se rénover et s'agrandir

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2020 - 19:55
Image
le Pavillon du Futuroscope au parc du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, le 10 décembre 2016
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives
le Pavillon du Futuroscope au parc du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, le 10 décembre 2016
© GUILLAUME SOUVANT / AFP/Archives

Le Futuroscope, parc de loisirs situé près de Poitiers, va bénéficier de 300 millions d'euros d'investissements pour se rénover et s'agrandir, avec la création d'un parc aquatique, de deux hôtels et trois nouvelles attractions d'ici 2025, a annoncé vendredi son exploitant la Compagnie des Alpes.

"En pleine période de crise du Covid-19, ce projet illustre notre volonté de poursuivre une stratégie volontariste d'investissements dans la durée", a résumé à l'AFP Dominique Marcel, PDG du groupe qui portera le projet en partenariat avec le département de la Vienne et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

"L'objectif premier est de conforter et développer le site comme une destination de court séjour d'exception, et de faire venir les gens de plus loin, Français comme Européens", met en avant M. Marcel, dont le groupe est l'actionnaire majoritaire depuis 2011 du parc qui accueille près de 2 millions de visiteurs par an.

La Compagnie des Alpes, via la Société anonyme du parc du Futuroscope (SAPF) qu'elle contrôle, a décroché un nouveau bail de 30 ans pour le Futuroscope.

"Le parc existant va être rénové et bénéficiera de trois attractions majeures supplémentaires dans les six années qui viennent", a détaillé Dominique Marcel.

Extension mitoyenne, le "Futuroscope 2 sera composé d'un parc aquatique, l'Aquascope, qui sera à la fois de l'immersion aquatique et numérique, ainsi que de deux hôtels thématisés", précise-t-il.

Au total, l'engagement financier s'élève à 304 millions d'euros: pour le parc actuel, 200 millions d'euros sur dix ans seront portés par la SAPF, tandis que pour le "Futuroscope 2", 104 millions d'investissements seront apportés par une nouvelle société détenue par la Société d'économie mixte de la Vienne et la Caisse des dépôts.

"Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'histoire du Futuroscope", a souligné sur Twitter le département de la Vienne, estimant que le projet allait créer 750 emplois directs et induits.

"L'objectif est de renforcer la qualité et l'attractivité de l'offre, et d'augmenter les capacités d'accueil. Nous voudrions dépasser très largement les deux millions de visiteurs" à terme, a indiqué Dominique Marcel.

La Compagnie des Alpes est le leader mondial de l'exploitation des domaines skiables (avec des stations dont Val d'Isère, les Arcs ou encore Tignes) et possède également des destinations de loisirs, comme Parc Astérix et Grévin.

Lors de son exercice 2019, il avait enregistré un bénéfice net record de 62,2 millions d'euros. En avril dernier, le groupe avait indiqué renoncer à environ 30 millions d'euros d'investissements, sur un total d'un peu plus de 200 millions, lors de l'exercice en cours pour contrer l'impact de l'épidémie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.