Le projet de réorganisation d'EDF peut être "amélioré", assure Bruno Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Gonesse
Publié le 15 avril 2021 - 15:05
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 mars 2021
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse à Paris, le 4 mars 2021
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le projet de réorganisation d'EDF peut être "amélioré" et "toutes les idées constructives sont les bienvenues", a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Le ministre doit recevoir les syndicats les uns après les autres "dès la semaine prochaine", après une première présentation la semaine dernière aux côtés de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

"Pas pour leur présenter un projet qui serait à prendre ou à laisser, ce n'est pas ma conception de la discussion, de la négociation", a assuré M. Le Maire à des journalistes, en marge d'un déplacement consacré au nucléaire dans le Val d'Oise, en région parisienne.

"Pour leur présenter un projet qui peut être amélioré. Toutes les propositions, toutes les idées constructives sont les bienvenues. Il y a une seule chose qui à mon sens n'est pas concevable pour EDF, c'est le statu quo", a-t-il ajouté.

L'interfédérale syndicale énergie et mines CGT, CFE-CGC, CFDT et FO s'était dite cette semaine "sidérée" par "l'inconsistance du projet gouvernemental" concernant la réorganisation d'EDF, détaillée dans une note qui leur a été remise en fin de semaine dernière.

Le projet prévoit qu'EDF, aujourd'hui détenu à 84% par l'Etat, soit réorganisé en trois entités pour lui permettre de se développer dans les énergies renouvelables, tout en assurant de lourds investissements dans le nucléaire.

Il nécessite également le feu vert de Bruxelles sur des questions de concurrence.

"Nous poursuivons les discussions avec la Commission européenne, nous avons des lignes rouges qui ne sont pas négociables. La première de ces lignes rouges c'est l'unité d'EDF", a souligné M. Le Maire.

"Cette unité se traduit par des choses très concrètes que nous discutons, notamment les flux financiers entre les différentes activités d'EDF" et "nous verrons avec la Commission européenne si nous parvenons à trouver ou non un accord", a ajouté le ministre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.