L'Observatoire de la laïcité remplacé par un "comité interministériel de la laïcité"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 juin 2021 - 14:37
Image
Affichage réalisé à Montreuil en octobre 2020 par des féministes avec des croquis du dessinateur et rédacteur de Charlie Hebdo, Charb, assassiné en 2015
Crédits
© - / AFP/Archives
Affichage réalisé à Montreuil en octobre 2020 par des féministes avec des croquis du dessinateur et rédacteur de Charlie Hebdo, Charb, assassiné en 2015
© - / AFP/Archives

L'Observatoire de la laïcité, critiqué par certains politiques qui lui reprochaient de ne pas faire assez contre l'islamisme, va être remplacé dans les tout prochains jours par un "comité interministériel de la laïcité", a annoncé vendredi Matignon.

"Le décret portant la création du comité interministériel", qui doit être publié dans les tout prochains jours, "abrogera (...) celui créant l'Observatoire", lequel avait été mis en place en 2013, a indiqué Matignon à la presse.

Sa finalité sera de "coordonner l’action du gouvernement afin de s’assurer du respect et la promotion du principe de laïcité par l’ensemble des administrations publiques", a-t-il précisé dans un communiqué. Ce dès lors que le projet de loi confortant les principes de la République aura été définitivement adopté par le Parlement, en principe d'ici la trêve estivale.

Ce projet de loi prévoit "une obligation de formation aux exigences du principe de laïcité pour tout agent public" et "la création de référents laïcité dans toutes les administrations", entre autres.

La nouvelle instance, "placée sous la présidence du Premier ministre", réunira les ministères concernés (Intérieur, Education nationale, Fonction publique). Elle reprendra les missions, notamment administratives et consultatives, de l’Observatoire de la laïcité.

Un "secrétariat" sera placé sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur, dont la forme sera précisée notamment lors de la première réunion de ce comité, le 12 juillet.

L'Observatoire de la laïcité, présidé par l'ex-ministre socialiste Jean-Louis Bianco jusqu'en avril dernier, avait été de nouveau accusé de complaisance envers l'islamisme après l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre dernier puis lors de l'examen au Parlement du projet de loi de lutte contre les séparatismes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.