Manifestation de Kurdes à Paris

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Manifestation de Kurdes à Paris

Publié le 02/11/2019 à 18:08 - Mise à jour à 20:36
© Lionel BONAVENTURE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Un millier de Kurdes et sympathisants, selon la police, ont défilé samedi à Paris pour soutenir les Kurdes de Syrie et exhorter les Etats européens à prendre des "sanctions concrètes" contre la Turquie pour qu'elle renonce à son action dans le nord-est de la Syrie.

Accompagnés d'un concert de musique traditionnelle, les manifestants - 5.000 selon les organisateurs - se sont d'abord rassemblés dans le calme sur la place de la République dans le centre de Paris.

Parmi les pancartes brandies par les participants on pouvait lire "Laisser la Turquie massacrer les Kurdes, est-ce une manière de les remercier d'avoir vaincu Daesh ?", ou "Après Baghdadi viendra le tour d'Erdogan". Ils ont ensuite défilé jusqu'à la place du Châtelet, où des prises de parole ont eu lieu.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F, qui dit fédérer 24 associations de la diaspora en France), Agit Polat, a affirmé que "les Turcs ne respectent pas" les accords conclus avec Russes et Américains "et continuent d'envahir et d'élargir leur présence dans le nord de la Syrie".

Le CDK-F insiste sur la "nécessité d'établir une force d'interposition internationale pour maintenir la sécurité de la frontière. (...) Il faut à tout prix cette force sur la frontière car on sait très bien que la Turquie ne va pas se limiter à quelques dizaines de km", a martelé M. Polat.

"Il y a une opération d'épuration ethnique et de répression politique qui est menée à l'encontre de la population kurde. (...) La Turquie sera jugée pour ses actes criminels, et particulièrement Erdogan", a-t-il ajouté.

"Si aujourd'hui il y a une telle crise, c'est aussi dû à l'inaction des Etats européens; le seul moyen de paralyser la Turquie pour qu'elle puisse renoncer à son opération, c'est de lui appliquer des sanctions concrètes en particulier économiques, (...) la faire sortir de l'Otan, lui appliquer des taxes douanières", a-t-il poursuivi.

M. Polat a remercié au nom du CDK-F les rescapés des attentats en France en 2015 qui ont publié vendredi une lettre ouverte dans un journal en soutien aux Kurdes de Syrie, envers qui les Français ont "une dette inestimable", selon ces rescapés réunis en collectif. "C'était des propos très précis et clairs qui nous ont réchauffé le coeur dans ces moments difficiles", a-t-il commenté.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des Kurdes et des sympathisants rassemblés à Place de la République Paris pour soutenir les Kurdes de Syrie, le 2 novembre 2019

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-