Paris va ouvrir un accueil de jour pour les migrants

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 avril 2019 - 16:42
Image
Un campement de migrants Porte de la Chapelle, le 4 avril 2019 à Paris
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Un campement de migrants Porte de la Chapelle, le 4 avril 2019 à Paris
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

La ville de Paris va ouvrir un centre d'accueil de jour porte de La Chapelle, en face d'un campement de migrants insalubre, et envisage d'installer sur place de grandes tentes ou des bungalows, a affirmé mercredi la maire PS Anne Hidalgo, pour qui le dispositif de l'Etat "ne marche pas".

"Un accueil de jour va être mis en place" pour "pacifier un peu le lieu", très dégradé d'un point de vue sanitaire et théâtre de violentes rixes entre migrants le week-end dernier, a assuré Mme Hidalgo lors d'un déplacement dans les campements du nord de la capitale.

La ville compte pour cela utiliser un bâtiment proche du campement de La Chapelle, avec notamment des pôles santé, hygiène, information dont la gestion sera confiée à l'Armée du Salut, a-t-on indiqué dans l'entourage de la maire.

"Si on peut le faire d'ici la semaine prochaine, ce sera très bien", a affirmé Mme Hidalgo. La ville vient d'installer des toilettes en face du campement, auxquelles elle compte ajouter des douches.

Par ailleurs "je souhaite aussi qu'on réfléchisse à un accueil d'une autre nature sur la place", a-t-elle ajouté, en évoquant "des bungalows, quelque chose en dur" ou "l'installation de tentes, de lits picots qui permettraient d'avoir, pour ceux qui passent la nuit ici, quelque chose de plus digne".

Cependant, "il faut être prudent" et "ne pas mettre en place un système capté par des mafias et des gens faisant payer l'espace", a reconnu Mme Hidalgo lors d'une rencontre avec des responsables associatifs, dont elle a sollicité l'"expertise" avant de "voir si on peut" matérialiser cette idée.

Le préfet d'Ile-de-France avait annoncé mardi l'ouverture prochaine d'un nouveau centre d'accueil et d'orientation des migrants, d'une capacité d'une centaine de places, et demandé à la ville de lui proposer des sites pour cela.

Mais "il y a 1.200 personnes" sur les campements, a relevé Mme Hidalgo, qui a déploré la demande préfectorale "d'ouvrir des gymnases". "Ce n'est pas avec des gymnases qu'on règle un problème structurel", a-t-elle ajouté.

"Le système mis en place ne marche pas, il faut repenser un autre système et non pas toujours revenir à ces solutions de bricolage totalement indignes", a-t-elle expliqué, en se disant "désolée de ne plus avoir un interlocuteur qui accepte de regarder la situation en face" du côté de l'Etat.

L'épineuse gestion des campements parisiens a récemment donné lieu à une passe d'armes entre le préfet et la ville, Anne Hidalgo ayant déploré le "chaos" aux portes de la capitale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.