Orages : inondations dans le Pas-de-Calais et la Somme

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 29 juin 2021 - 11:38
Image
Un pompier sillonne une rue de Saint-Etienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais, lors d'inondations le 5 novembre 2019
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Un pompier sillonne une rue de Saint-Etienne-au-Mont, dans le Pas-de-Calais, lors d'inondations le 5 novembre 2019
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

De violents orages ont provoqué des inondations, dans la nuit de lundi à mardi, dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, touchant particulièrement les environs de Béthune, ainsi que dans la Somme aux alentours d'Abbeville, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Des orages violents ont balayé le Pas-de-Calais entre 21H00 et 3H00 du secteur de Hesdin à celui de Béthune: le centre du département avec les secteurs de Bruay, Houdain, Auchel, Pernes, Noeux les Mines et Béthune ont été particulièrement impactés", détaille dans un communiqué le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Au total, les pompiers recensent 208 interventions liées aux intempéries dont 172 dans le centre du département, en grande majorité pour des inondations dans des habitations, et une sur la voie publique.

Dans la Somme aussi, "un puissant orage" a éclaté au dessus de la commune d'Abbeville, "pendant une demi-heure à une heure", et l'eau est montée très vite, a expliqué un porte-parole des pompiers à l'AFP.

Une centaine de sapeur-pompiers ont été sollicités. Ils sont intervenus "61 fois dont 43 à Abbeville" entre 18H et 22H essentiellement, "pour des inondations de sous-sols, maisons, parfois même des magasins", a-t-il précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.