Orages: plus aucun département en alerte orange

Orages: plus aucun département en alerte orange

Publié le 09/08/2019 à 23:28 - Mise à jour le 10/08/2019 à 07:14
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

La vigilance orange pour orages violents des sept départements de l'Est de la France où elle avait été maintenue, a été levée par Météo France samedi à 04h00.

L'alerte a donc été levée sur l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, et le Territoire-de-Belfort.

Vingt-six départements de l'Est et du centre de la France, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, avaient été placés en vigilance orange vendredi en milieu de matinée en raison d'un risque d'orages "violents".

Dans la journée, les premières cellules orageuses qui se sont déclenchées sur l'Ile de France se sont décalées vers la Champagne et les Ardennes en s'intensifiant, puis sur la Lorraine et sur le nord de l'Alsace.

Ces orages ont occasionné de fortes précipitations, de la grêle, et des rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100km/h.

Vers 18h, une tornade a été observée près de Longwy (Meurthe-et-Moselle), et une rafale a dépassé 150 km/h au nord de Bitche (Moselle).

Une ligne d'orages s'était rapidement développée après 18h à partir de la Haute-Garonne, s'étendant jusque sur l'Ain et le Jura avec de fortes averses de 20 à 30 mm en une heure par endroits et même 60 mm sur une large zone de la Bresse, a détaillé Météo France.

Selon les prévisions de Météo-France, le temps sera plus calme samedi. Il restera pluvieux en matinée du Massif central à l'Alsace. Quelques averses résisteront sur les contreforts des Alpes à la mi-journée. Le vent sera encore sensible sur le Nord-Ouest avec des rafales entre 60 et 70 km/h, jusqu'à 90 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais.

Auteur(s): Par AFP - paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La vigilance orange pour orages violents des sept départements de l'Est de la France où elle avait été maintenue, a été levée par Météo France samedi à 04h00.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-